Double attaque terroriste de Copenhague: Le suspect tué. Il avait 22 ans et était connu pour violences

Par IVOIREBUSINESS - Double attaque terroriste de Copenhague. Le suspect tué. Il se nommerait Omar el-Hussein. Il avait 22 ans et était connu pour violences.

Le suspect, sur une caméra de surveillance. (Photo Scanpix Denmark. Reuters).

L'auteur présumé des deux attaques qui ont fait deux morts et plusieurs blessés dont trois policiers, samedi à Copenhague (Danemark), a été tué dimanche matin par la police danoise, suite à une information d'un chauffeur de taxi qui avait transporté le suspect à une adresse.
Grâce à cette information, la police a pu remonter la trace du tueur présumé et l'abattre dimanche matin vers 5h (locales).
Selon les médias danois, l'homme voyant la police à ses trousses a aussitôt ouvert le feu, et a été abattu par les forces de l’ordre. Il était connu des services de renseignements mais autorités n'ont pas voulu communiquer sur son profil et ses motivations.
Mais pour les médias locaux, il se nommerait Omar el-Hussein, serait âgé de 22 ans, et a déjà été condamné pour des faits de délinquance.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas

Deux attentats ont endeuillé la capitale danoise samedi. D’abord, c’est un centre culturel où se tenait un débat sur le blasphème et la liberté d’expression qui a été visé par des dizaines de coups de feu samedi après-midi. Un homme de 55 ans, réalisateur de documentaires, a été tué, et trois policiers blessés. Le dessinateur Lars Vilks, auteur d’une caricature de Mahomet, était présent à cette manifestation, tout comme l’ambassadeur de France à Copenhague. Puis, dans la nuit, un homme juif d’une trentaine d’années a été tué lors d’une deuxième attaque à proximité d’une synagogue.