Discussions Gouvernement-Fpi: Les conclusions attendues mardi prochain - Hamed Bakayoko : « On ne peut pas attendre indéfiniment »

Le 25 janvier 2013 par Soir info - Kodjo Richard (Sgi) du Fpi : « Ce n'est pas bon que nous nous regardions toujours en chiens de faïence »

La fumée blanche le mardi 29 janvier 2013. Les Ivoiriens seront situés, à cette échéance, sur les conclusions des discussions qui ont cours en ce moment entre le gouvernement ivoirien et le principal parti de l'opposition, le Front populaire ivoirien (Fpi, ex-parti au pouvoir).
L'information a été donnée le mercredi 23 janvier dernier, à son cabinet au Plateau, par le Ministre d'Etat-Ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko qui, entouré de plusieurs membres du gouvernement, a reçu une délégation du Fpi composée de 15 membres, et conduite par son président par intérim, Sylvain Miaka Oureto. Au terme des échanges à huis clos, qui ont duré une demi-heure (15h15-15h45), Hamed Bakayoko, a annoncé la mise en place de quatre (4) Commissions de travail, composées de représentants du gouvernement et de ceux du Fpi.

Selon le ministre d'Etat, ces commissions vont plancher sur les questions relatives à la sécurité, le jeu démocratique, la réconciliation nationale, et l'Etat de Droit. ''Ces commissions vont travailler vendredi à partir de 15h et lundi également. Mardi (19 janvier), nous aurons une plénière pour faire la synthèse de nos travaux et proposer au Premier ministre ce document de synthèse qui dira ce sur quoi on est d’accord et ce sur quoi, on doit encore travailler. Nous nous réjouissons en tout cas de l’ambiance lors de cette séance de travail. Nous avons noté la volonté d’aller de l’avant, de renforcer ce dialogue afin d’avoir un environnement apaisé et que le FPI puisse participer pleinement au jeu démocratique'', a indiqué Hamed Bakayoko.

Le Patron de la sécurité en Côte d'Ivoire, a ajouté par ailleurs que le Président (de la République) attend les résultats de ces discussions. ''D’un côté on discute avec les partis membres du Cadre Permanent du Dialogue et d’un autre avec le Fpi à sa demande qui a souhaité avoir une discussion particulière. Et à la fin de tout cela, le Président et le Gouvernement en accord avec la Commission électorale indépendante fixeront une nouvelle date des élections qui conviendra à tout le monde. Ce qu’on souhaite, c’est que tout le monde participe à ces élections. Parce qu’après, ce sera difficile. Le Président est à mi-mandat alors que son programme est porté essentiellement sur la décentralisation. Les Districts ainsi que les régions doivent porter de grands projets. On ne peut pas attendre indéfiniment'', a-t-il fait savoir.

Quant au secrétaire général par intérim (Sgi) du Fpi, Dr Kodjo Richard, il s'est réjoui de l'ambiance qui a prévalu au cours des échanges. ''Depuis vendredi dernier, mardi et aujourd’hui (mercredi 23 janvier 2013, Ndlr) nous avons rencontré successivement le Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre du Plan et maintenant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité. Nous avons formalisé les délégations gouvernementales et du Front populaire ivoirien, qui vont travailler à partir du vendredi (aujourd'hui 25 janvier 2013, Ndlr). L’ambiance a été bonne'', a-t-il soutenu.

Avant d'affirmer l'optimisme du parti de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, en ces pourparlers avec le gouvernement. ''Nous mettons beaucoup d’espoirs dans ces négociations. Nous sommes tous des filles et des fils de ce pays et il n’est pas bon que nous nous regardions en chiens de faïence pendant longtemps. L’un des buts de ces négociations c’est de nous permettre de regarder dans la même direction en examinant sincèrement et en profondeur les propositions que nous avons faites au Gouvernement et qui sont consignés dans un document'', a dit Kodjo Richard. Notons que la délégation gouvernementale était composée de Ministres issus du Rdr, du Pdci, de l'Udpci, et des ex-Forces nouvelles (Fn).

Liste des délégations

Gouvernement : Hamed Bakayoko (Ministre d'Etat-ministre de l'intérieur et de la sécurité/Rdr), Mabri Toikeusse (Ministre d'Etat-Ministre du Plan et du développement/Udpci), Adama Toungara (Ministre des Mines, de l'Energie et du Pétrole/Rdr), Allah Kouadio-Rémy (Ministre de l'environnement et de la salubrité publique/Pdci), Patrick Achi (Ministre des infrastructures économiques/Pdci), Affoussiata Bamba-Lamine (Ministre de la Communication/Ex-Fn) et le Directeur de cabinet de Coulibaly Gnénéma (Garde des sceaux-Ministre de la Justice et des libertés publiques-Ex-Fn).

Fpi : Miaka Oureto (Président par intérim), Dr Kodjo Richard (Secrétaire général), Mme Lorougnon Marie-Odette (2ème vice-président), N'Guessan Amani Michel (3ème vice-président), Pr. Dano Djédjé Sébastien (1er secrétaire général adjoint), Pr. Gnaoulé Oupoh Brunot (2ème secrétaire général adjoint), Pr. Dédi Séri Faustin (3ème secrétaire général adjoint), Ettien Amoikon (6ème secrétaire général adjoint), Séri Gouagnon (Secrétaire national), Tapé Kipré (Secrétaire national), N'Guessan Lavri Nicolas (Secrétaire national), Guipié Charles (Comité central), Bamba Franck Mamadou (Secrétaire national), Tchéidé Jean Gervais (Secrétaire national), et Me Kouassi André (Secrétaire national)

Par Bamba Idrissa

NÉGOCIATIONS FPI-GOUVERNEMENT: LES DÉBATS DE FOND COMMENCENT AUJOURD'HUI (NOTRE VOIE)

C’est aujourd’hui que s’ouvrent, à Abidjan, les débats de fond du dialogue politique dit dialogue direct entre le Front populaire ivoirien (Fpi) et le gouvernement Ouattara. Des discussions politiques qui vont nécessairement porter sur les questions essentielles de la sécurité, du jeu démocratique, de l’Etat de droit et de la réconciliation nationale pour un retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire. C’est à ce sujet qu’une délégation du Fpi, conduite par son président, Miaka Ouretto, a rencontré une délégation gouvernementale pour mettre en place les commissions dans le but d’engager les discussions dans les meilleures conditions. C’était le mercredi 23 janvier dernier au ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur, au Plateau.

« Nous mettons beaucoup d’espoir dans ces négociations. Nous sommes tous des filles et des fils de ce pays. Il n’est pas bon de se regarder en chien de faïence pendant longtemps. Donc l’un des buts de ces négociations, c’est de nous permettre enfin de regarder dans la même direction en examinant sincèrement en profondeur les propositions que nous avons faites au gouvernement et qui sont consignées dans un document », a déclaré Dr. Richard Kodjo, secrétaire général et porte-parole du Fpi. Saluant au passage à la suite du maître des lieux, la bonne ambiance qui a prévalu lors de la rencontre. Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko s’était, en effet, plus tôt réjoui de la volonté de chaque partie « d’aller de l’avant, de renforcer ce dialogue-là afin d’avoir un environnement apaisé et que le Fpi puisse participer au jeu démocratique ».

Les travaux qui démarrent aujourd’hui et qui ont fait l’objet de la mise en place de 4 commissions, mercredi dernier, devront s’achever lundi prochain, à en croire le ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Situant une plénière pour mardi pour faire la synthèse des travaux à proposer au Premier ministre Kablan Duncan. « Ces éléments de synthèse diront sur quoi nous sommes d’accord ou sur quoi nous devons travailler », a précisé le ministre ivoirien de l’Intérieur.

Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr