Discours d’Alassane Ouattara au lancement des travaux du 3e pont : “Dans quelques semaines, toute la Côte d’Ivoire sera en chantier”

Publié le jeudi 8 septembre 2011 | Le Patriote - Je voudrais tout d’abord vous dire ma joie d’avoir a assister à cérémonie

Alassane Ouattara le 07 septembre 2011 au lancement des travaux du 3e pont d'Abidjan.

Publié le jeudi 8 septembre 2011 | Le Patriote - Je voudrais tout d’abord vous dire ma joie d’avoir a assister à cérémonie

du lancement des travaux de construction du troisième pont. Oui, ce troisième pont que nous attendions depuis 15 ans sera enfin une réalité. Je voudrais féliciter le gouvernement et tout particulièrement le Premier ministre Soro Guillaume, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi et le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi qui n’ont ménagé aucun effort pour que ce projet aboutisse. J’associe à ces félicitations le Secrétaire général de la Présidence Amadou Gon Coulibaly. Je salue l’implication du Bnedt ainsi que toutes les structures techniques nationales qui ont travaillé sur cet important volet d’infrastructure urbaine. Je voudrais remercier les bailleurs de fonds pour le regain de confiance qu’ils ont manifesté en participant au financement de ce projet. Je me félicite enfin de la confiance que nous témoigne le concessionnaire de la société Socoprim, société de construction du pont riviera Marcory, voulant nous aider en nous accompagnant sur ce projet.
Honorables invités, mesdames et messieurs, le démarrage des travaux de construction du troisième pont d’Abidjan marque une étape importante dans la vie de notre nation, il symbolise la confiance retrouvée dans notre pays, c’est un signal fort de relance de notre économie qui est un vecteur d’accélération de la croissance. C’est une illustration parfaite d’un partenariat public privé qui permettra de créer des emplois. Ce sont en effet, pas moins d’un millier d’emplois au total qui seront générés jusqu’à l’achèvement du projet. Autre vecteur économique, la construction de ce pont permettra de régler les embouteillages, d’alléger le trafic sur les deux ponts existant et d’améliorer le quotidien des Ivoiriens. Enfin, s’agit d’un ouvrage moderne respectueux de l’environnement, pourvu d’un échangeur de grand niveau, le seul d’Afrique de l’Ouest qui , j’en suis convaincu, fera la fierté de tous les Ivoiriens.
Honorables invités, mesdames et messieurs, l’amélioration du cadre de vie de nos populations est une de mes priorités. C’est pourquoi, j’ai demandé au gouvernement de procéder rapidement aux démarrages des grands projets d’investissement en vue d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. La construction du troisième pont marque le point de départ d’une série de grands projets tel que prévu dans notre programme de gouvernement. C’est dans ce cadre que l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, le pont de la Marahoué, le pont de Jacqueville, les travaux de voiries à Abidjan et à l’intérieur du pays et bien d’autres chantiers encore devraient voir le jour dans les prochaines semaines. Au-delà de ces grands chantiers d’infrastructures, les autres secteurs que sont la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité ne seront pas en reste. Dans quelques semaines comme je l’ai déjà annoncé, toute la Côte d’Ivoire sera en chantier.
Honorables invités, mesdames et messieurs, comme vous le savez, le projet du troisième pont d’Abidjan a été initié par mon ainé, le président Henri Konan Bédié. Les circonstances de l’histoire ne lui ont pas permis d’arriver au terme de son projet. Monsieur le président Bédié, cher aîné, j’ai le grand plaisir de vous annoncer que le troisième pont Riviera-Marcory, s’appellera pont Henri Konan Bédié. Cher aîné, nous voulons par ces actes vous rendre l’hommage de la nation toute entière pour votre sens élevé du devoir, votre profond, profond amour de notre pays et votre action pour la Côte d’Ivoire. Après le pont Général de Gaulle, le pont Félix Houphouët-Boigny, le troisième pont porte le nom d’un homme d’Etat, un grand visionnaire. Honorables invités, mesdames et messieurs, je terminerais en disant que mon ambition est de mettre à la disposition de tous nos compatriotes, des services publics de qualité. Je veux procurer des emplois à tous les jeunes et leurs permettre à tous de jouir de revenus suffisamment stables et rémunérateurs. Je vous promets que je ne ménagerai aucun effort pour y parvenir. Le pont Henri Konan Bédié en ait la toute première illustration. Vive la Côte d’Ivoire,
Propos recueillis par JEA

NB : Le titre est de la rédaction.

Encadré : Voici les caractéristiques du Pont Riviera-Marcory

Publié le jeudi 8 septembre 2011 | Soir Info
L’ouvrage commence sur le Boulevard François Mitterand à hauteur de l’Ecole nationale de Police. Sur 2,7 km, il traverse Cocody pour arriver près du domicile de Mme Thérèse Houphouët-Boigny (à l’endroit précis où la cérémonie s’est tenue hier). Il traverse ensuite la lagune Ebrié sur environ 1600 m pour aboutir 2km après au boulevard Giscard d’Estaing avec un échangeur moderne de trois niveaux au carrefour de l’ancienne bâche bleue. L’ensemble du parcours correspond à 6, 7 km, a signifié Patrick Achi, ministre des infrastructures. Il s’agira d’un pont à péage dont la réalisation prendra 27 mois. Le pont Riviera-marcory présentera plusieurs avantages : le désengorgement du trafic des quartiers Nord d’Abidjan vers le Plateau et plus spécifiquement du Nord est (Cocody, 2 plateaux, Riviera-palmeraie jusqu’à Bingerville) vers les quartiers Sud et l’aéroport ; l’allégement sur les ponts Félix Houphouët-Boigny et Général de Gaulle qui permettra leur réhabilitation ; enfin, la réduction d’une pollution de l’air de plus en plus importante dans Abidjan liée à l’accroissement des quantités de dioxyde de carbone produit par les gaz d’échappement des voitures dans les embouteillages.
Olivier Bonin, président de Socoprim a annoncé 800 emplois sur deux ans et 200 emplois lorsque le projet sera achevé.
Le troisième pont d’Abidjan a un coût : 190 millions d’euros.

K. COULIBALY