Dictature Ouattara - Réconciliation en panne : Ouattara envoie Blé Goudé à la CPI
Par EventNews TV - OUATTARA ENVOIE BLÉ GOUDE A LA CPI.
"Je veux que Blé Goudé soit remis à la CPI dans les 48 heures..." Telle est la teneur de la regrettable décision que vient de prendre Ouattara contre Charles Blé Goudé au cours du conseil de ministre de ce jeudi 20 mars 2014…
Grosse chape de plomb sur la réconciliation nationale ce jeudi 20 mars"Aujourd'hui, nous répondons favorablement à la demande de la CPI", Triomphant, le ministre Gnénéma Coulibaly, a annoncé la décision prise par Alassane Dramane Ouattara lui-même de remettre Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) au cours d'un conseil des ministres. Pourquoi? Alors que l'heure est plutôt au rassemblement de tous les fils du pays et que le régime estimait vouloir juger lui même ses propres ressortissants? Selon le ministre de la Justice de Ouattara, " Le cas de Charles Blé Goudé est particulier". L’homme de main de Ouattara argumentera gauchement par des propos ahurissants : "Charles Blé Goudé incarne en soit la violence et la douleur". "Nous estimons que le tort causé à la communauté internationale fait que cette communauté peut le juger…» Selon nos sources, la remise de Blé Goudé à la CPI pourrait être effective au cours de ces prochains jours. Ainsi va la Côte d’Ivoire de Ouattara qui appelle à la réconciliation nationale d'une main et extrade de l'autre, les fils du pays vers l'occident. Rideau sur le processus de paix.
Augustin Djédjé - eventnewstv
djedjenet64@yahoo.fr
Zap Krasso (Cojep France) : « NOUS SOMMES DÉGOÛTES ET RÉVOLTES »
L’onde de choc politique qui secoue les ivoiriens ce jeudi 20 mars après l’annonce du gouvernement ivoirien de transférer Charles Blé Goudé à la Cour Pénale Internationale (CPI) est loin de pouvoir s’estomper. Zap Krasso, responsable France du Cojep, le mouvement politique crée par Blé Goudé réagit dans les lignes qui suivent à cette décision…
Eventnewstv : Quel est votre sentiment après la décision du gouvernement Ouattara de remettre Blé Goudé à la CPI ?
Zap Krasso : Nous sommes consternés, dégoûtes et animés ce jour par une révolte intérieure. Parce que nous avions actés notre combat, sur la réconciliation, la paix comme le président Laurent Gbagbo nous l’a enseigné. Et depuis donc le déclenchement de cette crise post-électorale, nous n’avons cessé de dire aux uns et aux autres et avec Charles Blé Goudé lui-même, qu’il fallait aller à la paix et à la réconciliation. Depuis son exil au Ghana, il avait donné le ton en envoyant une équipe du Cojep rencontrer le président de la CDVR, M. Charles Konan Banny afin que le chantier de la réconciliation soit mis en route avec tous les fils du pays. Malheureusement nous apprenons aujourd’hui par surprise que Charles Blé Goudé va être transféré à la CPI. Nous disons que la CPI n’est pas une juridiction propice pour régler un problème ivoiro-ivoirien. Il ya eu pas mal de problèmes depuis une décennie qui ont miné la Côte d’Ivoire. Le président Laurent GBAGBO a pu par son humanisme et sa politique visionnaire, régler les problèmes internes. C’est donc sur ce terrain que nous attendions le pouvoir Ouattara. Le fait de transférer Blé Goudé à la CPI ne résout pas de facto les problèmes de la Côte d’Ivoire. Nous concluons donc que cela met à mal le processus de réconciliation nationale. Et on voit bien là que la Côte d’Ivoire de Ouattara est tout sauf une république démocratique. C’est un régime sanguinaire et dictatorial qui est installé.
Propos recueillis par Augustin Djédjé