Dettes ivoiriennes : PRÈS DE 198 MILLIARDS ANNULÉES

Le 16 novembre 2011 par Fraternité matin - Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Charles Koffi DibyDébutées à 10 heures, les négociations avec les représentants des pays membres du Club de

Charles Diby Koffi, ministre de l'Economie et des Finances.

Le 16 novembre 2011 par Fraternité matin - Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Charles Koffi DibyDébutées à 10 heures, les négociations avec les représentants des pays membres du Club de

Paris se sont poursuivies jusqu’à 19 heures (heure locale) avant qu’un «accord exceptionnel » ne soit conclu. Selon le communiqué final paraphé par le ministre Charles Koffi Diby, «Cet accord a été conclu selon les termes dits de Cologne élaborés par les créanciers du Club de Paris en vue de la mise en oeuvre de l’effort intérimaire de l’initiative Ppte.»
Ces mésures, saluées par l’ensemble des participants, devraient permettre de réduire la dette due par la Côte d’Ivoire aux créanciers du Club de Paris entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2014 de plus de 78 %, soit 1822 millions USD dont 397 millions USD annulés.
«A titre exceptionnel, poursuit le communiqué final, au vu de la capacité de paiement limitée de la Côte d’Ivoire, les créanciers ont également accepté de différer et rééchelonner sur dix ans le remboursement des échéanciers dus par la République de Côte d’Ivoire sur sa dette court terme et post date butoir, et sur huit ans les arriérés sur ces créances. Ils ont également convenu de différer tous les intérêts dus sur les montants traités. »
Cet accord de l’allègement de la dette publique extérieure ivoirienne vient donc récompenser tous les efforts entrepris par les autorités du pays en matière de normalisation de la situation politique et la consolidation de la réconciliation nationale, des réformes structurelles, de reprise des relations avec la communauté financière internationale, de la réduction de la pauvreté (...)
Autant d’efforts qui devraient « permettre d’atteindre, dans les meilleurs délais, le point d’achèvement de l’initiative Ppte et de bénéficier alors de la part restante de sa dette par les créanciers privés et bilatéraux non membres du Club de Paris.»
Dans le camp ivoirien, la joie se lisait sur tous visages, à commener par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Charles Koffi Diby, qui a déclaré: «Cet accord est décisif pour la relance économique post-crise. Nous bouclons ainsi notre budget 2011.»
Le dernier accord conclu avec le Club de Paris en 2009 avait permis d’annuler 845 millions Usd de la dette ivoirienne.
Par cet accord, la communauté financière internationale vient de témoigner, encore une fois, de toute sa confiance à la Côte d’Ivoire.

Clément Yao
Correspondant permanent à Paris