Dette publique : Le Club de Paris annule plus de 99 pour cent de la dette ivoirienne

PARIS, 30 juin IVOIREBUSINESS – Le stock total de la dette du pays, à fin juin 2012, estimé à quelque 6 373, 8 milliards de FCFA, est en train de fondre.

Le Club de Paris le 29 juin 2012 face au gouvernement ivoirien.

PARIS, 30 juin IVOIREBUSINESS – Le stock total de la dette du pays, à fin juin 2012, estimé à quelque 6 373, 8 milliards de FCFA, est en train de fondre.

En effet, le Club de Paris et le gouvernement ivoirien emmené par Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances, ont signé vendredi dans la capitale française, une convention d’ annulation de 99,5% de la dette ivoirienne. Cela suite à la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) qui ont déjà annoncé lundi et mardi un allègement de la dette de la Côte d’Ivoire pour plus de 2000 milliards de FCFA, soit environ 64%, a annoncé le chef du gouvernement, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, lors du conseil des ministres tenu mercredi à Yamoussoukro.

Selon le communiqué officiel du Club, trois jours après l’atteinte par la Côte d’Ivoire du point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE), les créanciers du Club de Paris ont décidé d’une réduction de la dette ivoirienne à l’égard du Club de Paris de 6496,6 millions de dollars (environ 3.248,3 milliards de FCFA).

Cette décision, selon les créanciers bilatéraux, va permettre de financer les objectifs prioritaires tels que la santé, l’éducation et les infrastructures de base identifiés par le gouvernement ivoirien dans sa stratégie de réduction de la pauvreté.

"Les créanciers ont salué l’engagement des autorités de la République de Côte d’Ivoire à rechercher un traitement comparable de tous leurs autres créanciers extérieurs bilatéraux et commerciaux (notamment des pays créanciers non membres du Club de Paris)", indique le document dont IVOIREBUSINESS a reçu copie.

Catherine Balineau