Dernière heure - Jurisprudence article 48 : Thabo M’beki à Abidjan
Par IvoireBusiness - Dernière heure - Jurisprudence article 48. Thabo M’beki à Abidjan.
L’ex-Président Sud africain Thabo M’beki est arrivé ce jeudi à Abidjan pour, selon ses dires, s’entretenir avec le chef de l'Etat Alassane Ouattara de la situation politique en Côte d’Ivoire.
Thabo M’beki est à la base de l’utilisation de l’article 48 de la Constitution par le Président Laurent Gbagbo pour faire d’Alassane Dramane Ouattara, avec son accord dûment signé dans l’accord de Paix de Pretoria, un candidat exceptionnel pour la seule élection présidentielle de 2010. Konan Bedié en avait aussi bénéficié.
Aujourd’hui, l’article 48 de la Constitution ivoirienne est au cœur d’une polémique concernant son usage par Ouattara en 2015 dans le cadre d’une jurisprudence, pour résoudre son problème d'inéligibilité.
Selon nos informations, Thabo M’beki serait contre une éventuelle jurisprudence concernant l'utilisation de l'article 48 de la constitution pour faire de Ouattara, un candidat de nouveau exceptionnel à l'élection présidentielle de 2015, et serait venu le signifier au chef de l’Etat ivoirien.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte