Dernière Heure - Cameroun: Le Ministre Don Mello libéré. Biya désavoue Ouattara
Par IVOIREBUSINESS - Don Mello libéré après son arrestation à l'aéroport de Douala.
DOUALA - Dr Ahoua Don Mello, ex-ministre de l'équipement, de l'Assainissement et des Travaux publics du Président Laurent Gbagbo, arrêté tôt jeudi 12 juin au matin vers 3h26mn à l'aéroport de Douala par les services de police, a été libéré selon des sources policières concordantes.
Le ministre Don Mello, Docteur-Ingénieur des Ponts et Chaussées et des Travaux publics, et ancien porte-parole du gouvernement de Laurent Gbagbo, se rendait au Maroc pour participer à une conférence internationale sur les infrastructures, lorsqu'il a été arrêté par la police camerounaise sur mandat d'arrêt international émis par le régime ivoirien.
Son arrestation serait selon nos sources, liée à l'humiliation subie la veille par Guillaume Soro à l'Assemblée nationale du Cameroun, où 18 députés du Social democratic front (SDF) du Chairman Ni John Fru n'di, sont sortis de l'hémicycle à son entrée, pour protester contre sa venue au Cameroun.
Par la libération du ministre Ahoua Don Mello, alors qu'on disait son extradition sur la Côte d'Ivoire imminente, le régime du Président Paul Biya vient de désavouer le régime ivoirien d'Alassane Ouattara.
En effet hier, Don Mello était interrogé au commissariat de police de l'aéroport de Douala, avant son extradition sur Abidjan. Un intense ballet diplomatique avait alors lieu entre le commissariat, l'aéroport, et les autorités camerounaises à Yaoundé. Sur intervention des députés du SDF, les ministres camerounais de la sécurité et des Affaires Etrangères ont été saisis.
Selon nos sources, Guillaume Soro président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, tirait les ficelles pour le régime Ouattara depuis l'hôtel Hilton de Yaoundé où il est descendu.
En effet, hier au nom du Gouvernement ivoirien, Affoussiata Bamba-Lamine a confirmé l’arrestation du ministre Ahoua Don Mello au Cameroun. La ministre de la Communication était face aux journalistes après le Conseil des ministres au palais présidentiel: « Je peux vous dire que monsieur Ahoua Don Mello a été effectivement interpellé dans le cadre d’une coopération de police à police, entre celle de la Côte d'Ivoire et celle du Cameroun. Cela en exécution d’un mandat d’arrêt international qui avait été lancé à son encontre en 2011. Il a été interpellé au moment où il était en train de quitter l’aéroport de Douala. Il est actuellement entre les mains de la police camerounaise. C’est tout ce que je peux dire à ce stade. Les polices travaillent ensemble et nous attendons la suite », dira-t-elle.
Une mobilisation monstre des patriotes camerounais conduits par David et Anicet avait également lieu pour empêcher l'extradition de Don Mello, car le Cameroun n'a pas de convention d'extradition avec la Côte d'Ivoire.
En refusant d'extrader le ministre Ahoua Don Mello sur Abidjan, le Président Paul Biya vient de choisir le chemin du droit, et de désavouer son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Nous y reviendrons.
Claude Millé
Correspondant permanent au Cameroun