Depuis l'ONU, John Mahamat Dramani: "Le Ghana ne servira pas de base pour des attaques contre la Côte d'Ivoire"
Le 27 septembre 2012 IVOIREBUSINESS - Le Ghana ne permettra pas que son territoire serve de base pour des opérations contre les Etats voisins, a affirmé mercredi son président, John Dramani Mahama, après l'attaque vendredi d'un poste frontière
Le 27 septembre 2012 IVOIREBUSINESS - Le Ghana ne permettra pas que son territoire serve de base pour des opérations contre les Etats voisins, a affirmé mercredi son président, John Dramani Mahama, après l'attaque vendredi d'un poste frontière
ivoirien par des assaillants venus du Ghana et qui s'y sont repliés.
Dans un discours prononcé aux Nations unies à New York et diffusé à Accra, le président Mahama a évoqué "les tensions en cours en Côte d'Ivoire" et déclaré: "Le Ghana n'accueillera aucun individu ou groupe ayant l'intention d'utiliser le Ghana comme une base d'opérations destinées à saper la sûreté et la sécurité d'une autre nation".
L'attaque dans la nuit de jeudi à vendredi du poste-frontière de Noé, à environ 170 km à l'est d'Abidjan, avait conduit la Côte d'Ivoire à fermer aussitôt ses frontières terrestre, maritime et aérienne avec le Ghana. Les vols entre les deux pays ont repris depuis.
La Côte d'Ivoire a subi depuis août une série d'attaques visant les forces de sécurité, attribuées par le pouvoir à des partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo, ce que ceux-ci ont démenti.
De nombreux responsables politiques et militaires du régime Gbagbo ont trouvé refuge au Ghana, qui partage une frontière de près de 700 km avec la Côte d'Ivoire.
"Le Ghana est particulièrement inquiet face aux accusations répétées selon lesquelles les incursions proviennent" de son territoire, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Les deux pays enquêtent conjointement sur ces incidents", est-il indiqué.
M. Mahama avait promis, lors d'une visite à Abidjan le 5 septembre, qu'il ne permettrait pas que son pays serve de "base arrière" pour déstabiliser la Côte d'Ivoire.
SOURCE: SlateAfrique avec AFP
NB: LE TITRE EST DE LA RÉDACTION.
DÉCLARATION DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
ET DE L'INTÉGRATION RÉGIONALE RÉPUBLIQUE DU GHANA
Le Gouvernement du Ghana exprime sa profonde préoccupation face aux récents développements en Côte d'Ivoire voisine, à savoir les multiples attaques qui auraient été perpétrées par des assaillants armés contre les postes de Police et les camps de Gendarmerie à Abidjan et à Noé, du côté Ivoirien de la frontière d'Elubo. Ces développements ont eu pour conséquence la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes ave le Ghana, le vendredi 21 septembre 2012. Nous sommes cependant heureux de noter qu'après observation des mouvements transfrontaliers entre les deux pays, S.E. Président Alassane Ouattara ait ordonné la réouverture de la frontière aérienne.
Le Gouvernement du Ghana reconnaît pleinement les défis que ces incidents signalés posent à la paix et à la sécurité non seulement de la Côte d'Ivoire, mais également du Ghana.
Étant donné notre engagement commun constamment évoqué par les Présidents de nos deux pays en faveur de la paix et de la sécurité, le Ghana est particulièrement préoccupé par les affirmations répétées que ces incursions sont initiées à partir du Ghana. Le Gouvernement du Ghana reste déterminé et résolu pour que les deux pays enquêtent ensemble sur ces évènements pour notre intérêt commun selon le Protocole d'Accord existant entre les services de sécurité de nos deux pays et en conformité avec notre responsabilité commune pour la sauvegarde de la paix.
Nous tenons à répéter les assurances données au Gouvernement et au peuple de Côte d'Ivoire en particulier, et à la Communauté internationale que le Ghana continuera de respecter le droit international. Nous tenons à souligner que le Ghana ne permettra pas que l'hospitalité offerte aux réfugiés de la Côte d'Ivoire soit interprétée comme une opportunité pour planifier et exécuter toute action tendant à porter atteinte à la souveraineté et aux efforts de paix et de réconciliation entrepris par le Gouvernement Ivoirien sous la direction engagée du Président Alassane Ouattara.
Le Gouvernement du Ghana réaffirme son insistance que les réfugiés et les demandeurs d'asile se conforment strictement aux lois du Ghana ainsi que les règles et conventions internationales, en particulier l'Accord Tripartite entre la Côte d'Ivoire, le Ghana et le HCR.
Le Gouvernement du Ghana réitère la disponibilité constante de ses services de sécurité à pleinement collaborer et à coopérer avec leurs homologues Ivoiriens et par la même occasion à intensifier la coopération à travers le dialogue et le partage effectif des informations conduisant à l'application des lois nationales et internationales.
LE 24 septembre 2012