Depuis l’exil: Blé Goudé très malade. Il souffre de maux de tête aigus suivis d'insomnie

Publié le vendredi 23 mars 2012 | Soir Info - Le silence qu’il observe depuis un bon moment livre enfin ses secrets. Selon un de ses proches, le président du Cojep souffre de maux de tête aigus suivis d'insomnie. Blé Goudé n'arrive pas à fermer les yeux pendant des jours de suite ».

Charles Blé Goudé.

Publié le vendredi 23 mars 2012 | Soir Info - Le silence qu’il observe depuis un bon moment livre enfin ses secrets. Selon un de ses proches, le président du Cojep souffre de maux de tête aigus suivis d'insomnie. Blé Goudé n'arrive pas à fermer les yeux pendant des jours de suite ».

C’est l’information qu’une source nous a envoyée, jeudi 22 mars 2012, dans notre boîte électronique. La même source précisait : « Si le mal s'arrêtait là, l'on aurait pensé à un surmenage, mais le cas inquiétant est que l'homme commence à perdre l'usage de sa voix (…) ». Fallait-il accorder ou pas du crédit à cette information ? Par déformation professionnelle, le premier reflexe que nous avons eu, c’est d’appeler des sources pour en savoir davantage. Un proche parmi les proches de Charles Blé Goudé résidant à Abidjan nous a confié être inquiet pour son « frère ». « Depuis qu’il est en exil, le frère (Blé Goudé, Ndlr) ne fait pas deux jours sans avoir de contacts téléphoniques avec moi. Mais cela fait deux semaines qu’il ne m’appelle pas. Je n’arrive pas non plus à l’avoir au téléphone. J’étais donc inquiet. Et, c’est mercredi dernier (21 avril 2012, Ndlr) qu’une personne qui vit avec lui en exil, m’a joint au téléphone pour me dire que le frère est malade », a indiqué le proche du leader de la jeunesse pro-Gbagbo. Fait-il confiance à la source qui lui a annoncée la maladie de Charles Blé Goudé ? A cette question, notre source a répondu : « Ce qui est sûr, je sais que la personne qui m’a appelé vit effectivement avec lui. Je me dit donc qu’il ne peut pas me mentir ». En dépit des précisions données par cette source, nous avons multiplié les coups de fil. Des jeunes leaders de la jeunesse pro-Gbagbo n’ont pas pu nous confirmer ou infirmer l’information. Ils nous ont expliqué, au téléphone, qu’ils ne peuvent pas nous en dire davantage. La raison principale qu’ils ont avancée, c’est que l’ex-« général de la rue Abidjanaise » vit caché. Charles Blé Goudé a été le fer de lance de la mobilisation de la jeunesse pro-Gbagbo. Pendant plusieurs années, il a défendu, avec ses camarades jeunes, le pouvoir de l’ex-chef de l’Etat ivoirien. Laurent Gbagbo avait fait de lui, dans son dernier gouvernement formé le 7 décembre 2010, son ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi. Quelques jours avant la chute de son mentor, le 11 avril 2011, il a pris la route de l’exil. L’ancien Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) est sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par les autorités ivoiriennes. Depuis le 7 février 2006, l’Organisation des Nations unies (Onu) a pris des mesures d’interdiction de voyager et de gel des avoirs contre lui pour son « obstacle au processus de paix tel que défini par la résolution 1633 (2005) ». Cette « traque » nationale et internationale fait que Charles Blé Goudé. contrairement à d’autres personnalités proches du régime déchu en exil, vit caché. De sorte qu’on ne dispose pas d’informations irréfutables sur son lieu d’exil.

SYLLA A.

NB: Le titre est de la rédaction.