Denis Kah Zion (Directeur général et Gérant de " Le Nouveau Réveil ") : “Bédié est bien le maître du jeu!”

Le 24 novembre 2010 par le Nouveau Réveil - Le Rassemblement des houphouéistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), comme s`il nous était conté. Tel pourrait être le titre de cette interview. En effet, la grande aventure des Houphouétistes,

comme tout événement d`importance, a son histoire que nous campe un sachant, monsieur Denis Kah Zion, journaliste, Directeur général et gérant du quotidien " Le Nouveau Réveil ". Sans oublier aussi de jeter un regard sur l`actualité politique brûlante : le 2ème tour de la présidentielle.

Denis Zion Kah, DG du Nouveau Réveil.

Le 24 novembre 2010 par le Nouveau Réveil - Le Rassemblement des houphouéistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), comme s`il nous était conté. Tel pourrait être le titre de cette interview. En effet, la grande aventure des Houphouétistes,

comme tout événement d`importance, a son histoire que nous campe un sachant, monsieur Denis Kah Zion, journaliste, Directeur général et gérant du quotidien " Le Nouveau Réveil ". Sans oublier aussi de jeter un regard sur l`actualité politique brûlante : le 2ème tour de la présidentielle.

Monsieur Denis Kah Zion, l`événement en cette fin d`année 2010 en Côte d`Ivoire, c`est, certes, l`élection présidentielle. Mais, ce qui fait, assurément, l`actualité, c`est l`orientation prise par le Rassemblement des houphouéistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Vous qui êtes un proche parmi les proches du président Henri Konan Bédié, vous savez des choses que nombre d`entre nous ignorent, certainement ?
La Côte d`Ivoire vit, en effet, des heures palpitantes, à l`orée de 2011. Ce que je puis dire, dès l`entame de notre entretien, c`est que l`appel du président Henri Konan Bédié à faire bloc autour du candidat du Rassemblement des houphouéistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le docteur Alassane Ouattara, nous renoue avec la Côte d`Ivoire de Félix Houphouët-Boigny, pays ouvert, multiethnique, multiracial, multiculturel, pays d`accueil et d`espérance. Le plus heureux d`entre les Ivoiriens aujourd`hui, c`est bien le père fondateur de la Côte d`Ivoire moderne et modèle, notre vénéré père et grand-père de Yamoussoukro. Henri Konan Bédié, Ouattara Alassane, Innocent Anaky Kobena et Albert Mabri Toikeusse ressuscitent le président Félix Houphouët-Boigny. Et, par voie de conséquence, nous nous attendons à la résurrection de toute la Côte d`Ivoire.

Ce qui nous renvoie au parcours des 4 leaders qui ont créé le Rassemblement des houphouéistes pour la démocratie et la paix (Rhdp)
Oui, effectivement, nous pouvons parler de parcours, surtout quand il s`agit du Premier ministre Alassane Ouattara et de son aîné, le président Henri Konan Bédié. Beaucoup d`Ivoiriens, surtout les plus jeunes, ignorent que les deux personnalités se connaissent il y a très longtemps. Quand Ouattara Alassane arrivait, jeune étudiant, aux Etats-Unis d`Amérique, Henri Konan Bédié, jeune ambassadeur ivoirien auprès de l`Onu, y était déjà. Et le président Bédié n`a de cesse de dire qu`il a toujours eu de l`amitié et manifesté de la protection pour son jeune frère, Alassane Ouattara…

N`empêche qu`entre les deux personnalités, le torchon a brûlé ?
Oui, les faits sont les faits. Après la mort du président Houphouët-Boigny, il y a eu, certes, des déchirures profondes : la création du Rdr en 1994, le coup d`Etat de 1999. Mais, le président Henri Konan Bédié met tout cela au compte de ce qu`il appelle " le choc des ambitions ". Au demeurant, pourquoi des gens qui se prétendent politiciens, démocrates, croyants, ne sont-ils pas capables de dépassement comme M. Bédié ? Le président Houphouët-Boigny l`a dit : quand il s`agit de l`intérêt général de la Côte d`Ivoire, aucune raison, même pas l`amour-propre, n`a sa place pour empêcher le dialogue. Le président Bédié et le Premier ministre Ouattara ont épousé cette philosophie du vieux Sage de Yamoussoukro. Bien avant la naissance du Rassemblement des houphouéistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le 18 mai 2005, à l`hôtel Monceau à Paris, ils ont eu une première rencontre à la résidence des Bédié, rue Beethoven, au cours d`un dîner historique de réconciliation, en présence de leurs épouses, Henriette Bédié et Dominique Ouattara. Je me souviens qu`après le dîner, MM. Bédié et Ouattara ont eu un tête-à-tête qui était le premier du genre après le coup d`Etat de décembre 1999. Il sera suivi d`autres. En effet, quelques jours après le dîner à la rue Beethoven, le couple Ouattara recevait, à son tour, M. et Mme Bédié à Neuilly, chez eux, toujours à Paris. A ces rencontres importantes, j`étais le seul journaliste ivoirien à y être, en compagnie d`une consœur de Aitv-Rfo et d`un journaliste de Radio France internationale (Rfi) dont la station se trouve à 1 km de la résidence des Bédié. Je puis dire que j`ai assisté à des étapes majeures du rapprochement entre le docteur Ouattara et son aîné, le président Bédié. Ceux qui, aujourd`hui, parlent d`alliance contre nature, d`alliance artificielle, ne savent pas de quoi ils parlent.

Pouvez-vous porter témoignage pour, justement, nous éclairer ?
Après le dîner, le président Bédié a reçu le Premier ministre Ouattara dans son bureau privé pendant deux bonnes heures. Leurs épouses, pendant ce temps, avaient leur tête-à-tête dans le grand salon. C`était aussi la toute première rencontre et il y avait, évidemment, un contentieux à évacuer. Suite à cette longue entrevue, MM Bédié et Ouattara ont fait appel au seul journaliste ivoirien, témoin privilégié, votre serviteur, Denis Kah Zion, dans l`intimité du salon privé pour lui donner la primeur des informations et des instructions à porter la grande nouvelle à toutes les rédactions ivoiriennes pour que le monde sache que Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara ont décidé, au nom de la Côte d`Ivoire et pour la Côte d`Ivoire, de faire table rase du passé, d`enterrer toutes les offenses, d`être des hommes d`action, tournés vers l`avenir.

Une telle décision politique ne vous a-t-elle pas semblé un peu invraisemblable ?
L`information aurait paru incroyable pour celui qui ne connaît pas le président Henri Konan Bédié. L`homme ne parle pas n`importe comment, ne se décide pas à la hâte. Mais alors, quand il s`est décidé, il tient à sa parole. Et cela va se vérifier dans ses relations avec le docteur Alassane Ouattara, son jeune frère. Moi qui ai eu le privilège d`être à presque tous les déplacements du président Bédié, d`Accra III à Pretoria en passant par Linas Marcoussis, je me rappelle, également, qu`en 2006, à New York, les présidents du Pdci-Rda et du Rdr ont logé dans le même hôtel à Manhattan. Je me souviens aussi qu`à cette tribune sur la crise ivoirienne, le chef de l`Etat, Laurent Gbagbo avait fait faux bond à la communauté internationale. A Ouagadougou, dans le cadre du nouvel accord, pour chaque sommet du Cadre permanent de concertation, Bédié et Ouattara ont souvent voyagé séparément, mais ils ont toujours partagé le même palier de l`hôtel Ouaga 2000. Votre serviteur peut se targuer d`être dans le bois sacré concernant la sortie de crise en Côte d`Ivoire. A Paris, suite à la signature de la plate-forme du Rassemblement des houphouéistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le 18 mai 2005, à l`hôtel Monceau où nous étions, j`ai vu des Ivoiriens verser des larmes et rendre gloire à Dieu pour avoir permis cette alliance pour sauver l`héritage de Félix Houphouët-Boigny, l`homme de paix.

Votre implication, presque directe, aux négociations, votre connaissance du dossier de la crise ivoirienne, vous inclinent parfois à anticiper sur les événements, tel ce titre de votre journal du vendredi 5 novembre 2010 : " Tous pour Ado s`impose au Rhdp ".
Vous savez, le bon disciple, c`est un peu comme une épouse. C`est celui qui lit et comprend son maître sans qu`on n`ait à lui expliquer certains faits et gestes. Franchissement, connaissant et pratiquant l`homme, je n`avais pas besoin de prendre langue avec le président Bédié pour comprendre sa réaction. Et, en l`espèce, je n`avais pas besoin de prendre langue avec lui pour savoir qu`avec le ballet diplomatique à sa résidence, il avait appréhendé tous les contours de la question électorale du 1er tour et surtout qu`il respectera sa parole donnée dans le cadre du Rhdp. En anticipant, je voulais le mettre à l`aise. Au demeurant, ne vaut-il pas mieux que je sois dans le tort ? Mais, que n`avons-nous pas enregistré comme réactions venant du Pdci-Rda, au lendemain de la Une dont vous parlez !

Comment avez-vous ressenti ces réactions des militants du Pdci?
Les mêmes réactions que le 12 mai 2010 quand nous avions annoncé le report décidé par le président Bédié de la marche des jeunes du Rhdp. Retenez que nous avons toujours été en phase avec le président Bédié. A parler franchement les choses, je me croyais parfaitement dans mon rôle à préparer les esprits à accueillir le message du président Henri Konan Bédié qui, je savais, connaissant l`homme, allait épouser en tous points les principes de la charte du Rassemblement des houphouéistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) du 18 mai 2005. Les 4 leaders du Rhdp savent qu`il y va de la survie de leurs partis, en particulier le Pdci-Rda que M. Gbagbo Laurent assimile à un serpent, donc à Satan qu`il faut éliminer du paysage politique, causant ainsi la seconde mort du président Houphouët-Boigny.

Vous semblez avoir été entendu…
C`est mon souhait le plus absolu, surtout après l`appel du président Bédié et les paroles fortes du candidat du Rhdp, Dr. Alassane Ouattara, de mettre son mandat sous l`autorité de son aîné, Henri Konan Bédié. Cet incident de la Une, si je puis l`appeler ainsi, me donne l`occasion de revenir sur la ligne éditoriale du groupe " Le Réveil ". Je l`ai dit et je le répète : le quotidien " Le Nouveau Réveil " est proche et a toujours été proche du Pdci-Rda. Je dirais même que nous sommes au service du président Bédié, des militants du Pdci-Rda et des Ivoiriens sans voix. Et, si les Ivoiriens ont adopté " Le Nouveau Réveil ", c`est que, tout en étant du Pdci-Rda, nous avons pratiqué l`ouverture. Aujourd`hui, le président Bédié demande au Pdci-Rda de faire bloc autour du Rhdp, " Le Nouveau Réveil " se met au service du Rhdp. On ne va pas, je l`espère, nous faire le procès de privilégier les leaders du Rhdp au détriment du président du Pdci-Rda. Au demeurant, Henri Konan Bédié conseille, guide, pilote le Rhdp. " Le Nouveau Réveil " porte et portera toujours sa voix.

Votre ligne de conduite semble avoir l`adhésion des Ivoiriens.
Si je m`en tiens aux sondages de la vente des journaux, je puis affirmer que " Le Nouveau Réveil " est en phase avec les Ivoiriens qui nous font l`amitié de nous accompagner dans notre lourde tâche de journal de l`opposition ivoirienne. Il faut dire que nous le leur rendons bien par la qualité de notre travail basé sur des faits vérifiables, par la pertinence de nos analyses, par la profondeur des contributions de nos chroniqueurs, mais surtout par nos investigations et les informations chaudes qui nous viennent souvent du Palais présidentiel. C`est grâce aux Ivoiriens que " Le Nouveau Réveil " est classé premier journal privé ivoirien en terme de volume de vente. Que tous nos lecteurs, contributeurs, annonceurs et distributeurs soient ici remerciés.

Quelles sont les tâches immédiates de votre quotidien " Le Nouveau Réveil " dans cette campagne du Rhdp au 2ème tour de la présidentielle?
La tâche urgente et immédiate, nous le savons, tous : contribuer à la victoire du candidat du Rhdp au second tour de la présidentielle. Au demeurant, il n`y a pas que le scrutin présidentiel. Il y a les législatives, les municipales et les conseils généraux. Tous ces chantiers sont un nouveau challenge pour Henri Konan Bédié qui, en sa qualité de président du Rhdp, va prouver qu`il n`est pas politiquement mort. Avec cette nouvelle facette politique, il se positionne comme le catalyseur de la vie politique ivoirienne. Une nouvelle Côte d`Ivoire s`éveille et l`appel du président à voter pour le candidat du Rhdp fera date dans l`histoire de notre pays. Dans quelques mois, en janvier 2011, s`il plaît à Dieu, le Rhdp sera un parti unifié qui mettra sur le terrain les différents candidats pour les autres élections. Des candidatures uniques du Rhdp sûrement dans chaque circonscription. L`œuvre d`Houphouët-Boigny que certains ont voulu détruire va reprendre de plus belle. Grâce à sa notoriété, sa hauteur d`esprit, Henri Konan Bédié en sera le catalyseur et l`animateur. Il va prouver qu`on peut servir son pays à tous les niveaux. Leçon donc à ceux qui, au soir du 28 novembre 2010, tenteront de s`accrocher au pouvoir quand ils auront été étalés par le Rhdp.

Le 2ème tour du scrutin présidentiel est-il jouable pour le Rhdp ?
Tout à fait. Certes, les élections, ce n`est pas de l`arithmétique mais, Lmp, la coalition de 11 partis politiques, a fait le plein de ses voix avec 38%. Tous ceux qui gesticulent à la télévision et à la radio, qui répandent des propos orduriers, ne sont pas de nouveaux traîtres à la cause du Rhdp. Vous avez vu le président sortant lui-même qui, tout en appelant M. Bédié, grand frère, tire à boulets rouges sur lui, en des termes que je ne saurais, par décence, qualifier ici, à presque tous ses meetings. C`est le manque de sérénité, tout simplement. Comment qualifier un homme qui a un tel comportement ? Posez-lui la question. Ces mélanges ne traduisent-ils pas une perte de sang-froid ? Assurément ! En plus, les militants du Pdci, surtout à la base, ne sont pas tous corruptibles. Demandez aux émissaires de Gbagbo tels que Michel Amani N`guessan, ils vous diront que le Rhdp est un rempart contre la mort du Pdci-Rda. Le Rhdp, l`alliance de 4 partis, a glané 60% des voix. Et, ce n`est pas fini. D`autres partis, tels le Pit de Francis Wodié, l`Upci de Gnamien Konan, ont déjà rejoint la coalition. De l`extérieur comme de l`intérieur du pays, les échos, qui nous parviennent, nous incitent à dire que l`affaire est dans le sac. Restent deux grandes inconnues : la fraude et la violence politique de celui qui, chacun le sait, a perdu au 1er tour mais a manœuvré pour se maintenir. Je n`ai jamais compris ce gangstérisme politique, je dirais cette tare africaine, qui consiste à faire croire qu`un président sortant ne peut pas perdre d`élections. J`ose espérer que ce ne sera pas le cas au soir du 28 novembre 2010. Pour ce faire, c`est le moment pour la Commission électorale indépendante (Cei) de se pencher sur les ratés du 1er tour en faisant, par exemple, voter les corps habillés un jour avant pour éviter que les miliciens de Lmp et des membres de la Fesci ne les infiltrent en se déguisant. C`est le moment pour les media d`Etat, la Rti plus particulièrement, de jouer la carte d`équité, de demander à nos frères de Lmp d`arrêter les propos orduriers et offensants, les sms xénophobes et d`arrêter la chasse aux Akan dans la zone forestière. C`est le moment pour les religieux, les rois et chefs, les diplomates de travailler en amont pour dire au vaincu d`accepter sa défaite dans la dignité. C`est le moment de demander au général Mangou d`éteindre les foyers de tension qui s`allument un peu partout à l`approche du 28 novembre 2010. Je reste, malgré tout, optimiste grâce à la présence rassurante du président Henri Konan Bédié qui est bien dans son rôle de maître du jeu.
Propos recueillis par Paul Koffi