DECLARATION DE L'UNION FEDERALE DES BETES (UFBCI)
Objet : Le crie de cœur des Bétés à Alassane Dramane Ouattara.
Vue l'urgence et l'épuration ethnique perpétrées par les rebelles
Objet : Le crie de cœur des Bétés à Alassane Dramane Ouattara.
Vue l'urgence et l'épuration ethnique perpétrées par les rebelles
d'Alassane Ouattara depuis la crise post électorale en Côte d’Ivoire qui s'est soldée par un coup d'Etat de la France pour déloger le Président Laurent Gbagbo. Le bénéficiaire de ce coup, Alassane Ouattara a donné l'ordre à ses tueurs de rebelles de tuer tous partisans de Gbagbo, après le massacre des Guerés de Duékoué et les militants du FPI/LMP sur tout le territoire. Ainsi donc, il ordonne la chasse à l'homme de l'ethnie Bété et les exécutions sommaires des cadres Bétés des différentes régions du pays. Gagnoa, Daloa, Issia, Soubré, Guiberoua, etc., ont subi les atrocités des chiens de guerre de Dramane Ouattara, les familles dépouillées de tous leurs biens et pourchassées se cachent en forêt, les jeunes fuyant la mort pour se refugier dans les pays voisins.
La preuve, l'exécution sauvage du frère Désire Tagro et les bastonnades, humiliations, emprisonnements et tueries des cadres Bétés, le viole des femmes Bétés. Leur seul mal est d'appartenir à l'ethnie du président Laurent Gbagbo. L’Union des Fédérations Bétés condamne fermement cette autre manière de génocide dictée par Allasane Ouattara et exécutée par le chef rebelle Soro Guillaume. L'Union déplore en conséquence la complicité et l'implication de leurs propre frères Bétés au noms de ( Djedje Mady, Guikahué et les deux rebelles bétés reconnus dans la région du fromager, messieurs Louis Dakoury Tabley et Djohore Gbakayoro Abel qui assistent avec plaisir à la mort de leurs frères et parents par leur mentor Ouattara et s'en réjouissent simplement pour leurs petits intérêts égoïste.
L'Union Fédérale des Betes rappelle a tous que ces deux individus cités ne représentent aucunement notre région. Profitant de ce momentum, ils ont pris l'initiative de regrouper nos chefs coutumiers par la force et intimidation dans le cadre d'une rencontre avec M. Konan Banny à Yamoussoukro parlant d'une quelconque réconciliation. Le peuple Bété par nos voix dénonce une manipulation de la part de ces hommes égarés qui n'ont aucune conscience et dignité. Par contre l'Union rejette toute idée de réconciliation sans la libération inconditionnelle du président Laurent Gbagbo, sa familles et tous les prisonniers politique de Alassane Ouattara, demande très urgemment l'arrêt des massacres des Bétés et des partisans de Laurent Gbagbo en général. Au début de cette rébellion armée depuis 2002, tous les Bétés ont été chassés et certains tués au nord et au centre du pays par les hommes de Alassane Ouattara. Plusieurs de nos frères et sœurs ont disparu ou morts sans que rien ne soit fait. Aujourd'hui encore, Dramane passe à la vitesse supérieure de massacre dans le but d'exterminer le peuple Bété. Une chose est sure et certaine, dans sa mission de faire tuer tous les Bétés, qu’Alassane Dramane Ouattara ne laisse pas un Bété survivre et en vie, car ce miraculeux petit Bété qui survivra mettra fin a sa vie.
Voila un Monsieur, qui se dit appartenir a un groupe ethnique appelé communément Dioula (Malinke, Koyaka, etc,) qui a immigré dans nos différentes régions Bétés depuis des siècles en quête d'un bien-être. Nous peuples Bétés, les avions accueillis a bras ouverts en leur donnant des portions de terres à cultiver pour se nourrir, les intégrer dans nos villages et campements, ainsi donc, dans nos grandes villes, des terrains leurs ont été attribués pour créer leur propre commune et quartier appelé Djoulabougou et être libre de participer a tout développent. Ainsi va pour les autres communautés étrangères de la CDEAO (Burkinabés, Maliens, Sénégalais, etc,). Pour une question de bon sens et de reconnaissance des faits, l'Union Fédérale des Betes demande la bonne foi de tous ces frères du Nord et étrangers qui ont vécu en harmonie avec les Bétés de se joindre à nous pour implorer et dire a Alassane Ouattara et ses hommes que la vie humaine est précieuse et qu'il arrête de tuer et emprisonner les Bétés sans raison. Par conséquent, la Fédération rejette la main tendue d'Alassane Ouattara à la réconciliation/vérité, du fait que ses hommes reconvertis en ( FRCI) continuent à verser le sang des Ivoiriens sous son commandement. Nous demandons pour la paix et pour la démocratie à Alassane Ouattara de remettre en liberté le président Laurent Gbagbo et sa famille dans les plus bref délais et continuer sa gouvernance tranquillement. Ouattara, Gbagbo n'a jamais humilié ta personne, ta femme et tes enfants, de grâce épargne sa vie et laissons le jugement au bon DIEU. Enfin, l'Union Fédérale des Bétés lance un appel urgent a tous les frères et sœurs bétés, partout ou ils se trouvent dans le monde, de s'organiser pour apporter leur soutien a nos parents et combattre pour la liberté, la justice et la démocratie dans notre pays. Nous sommes un peuple fier et digne, chers frères et sœurs relevons le défi. Nous remercions tous nos frères et sœurs de l'Ouest, de l'Est, du Centre et du grand Nord pour leur courage et détermination quant à la lutte de la libération et l'indépendance totale de notre pays. Sans oublier les dignes fils de l'Afrique qui se battent à nos côtés et restent debout pour défendre le continent des mains des envahisseurs. Pour plus d'infos, contactez: unionfederalbete@yahoo.com