Décès du colonel Lida Patrice: Damana Pickass pleure avec Lida Kouassi

Par Opera News- Décès du colonel Lida Patrice. Damana Pickass pleure avec Lida Kouassi
.

Feu le colonel Lida Patrice.

Damana Pickass, Secrétaire Général du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire(PPA-CI) s'est rendu mardi 18 avril 2023 à la résidence d'Abidjan de Moïse Lida Kouassi, Vice-Président dudit parti pour lui exprimer sa compassion suite au décès de son frère cadet. Le colonel des Douanes Patrice Lida Tékpo a quitté parents, amis et collègues le vendredi 14 avril des suites d'une courte maladie.

Le secrétaire Général du PPA-CI a d'abord cru à une rumeur. Le même jour, il a donc immédiatement dépêché chez l'ancien Ministre d'Etat, Ministre de la Défense son proche collaborateur, le Secrétaire national Blaise Ayémené. Celui-ci lui a malheureusement confirmé la mauvaise nouvelle. C'est alors qu'il a pris la décision de venir lui-même accompagné des responsables PPA-CI de la région du Lôh-Djiboua.

" Rien ne présageait que Patrice nous quitte si brutalement.Quand on part dans ces conditions et à cet âge( Il a 52 ans NDLR), je ne vois pas de douleur plus grande que ça. Donc,nous sommes venus rester au près du grand frère et de toute la famille. Notre place ne peut pas être ailleurs.Nous sommes tout aussi peiné que lui. C'est Dieu seul qui connaît le destin de chacun de nous, c'est lui seul qui peut lui apporter le vrai réconfort. Nous prions qu'elle puisse lui donner la force nécessaire pour supporter cette grande douleur.Nous sommes là pour lui exprimer toute notre solidarité, toute notre affection, toute notre fraternité. Pour l'instant c'est le petit frère qui est venu. Le Secrétaire Général viendra après", a dit le natif du Gboklè, région sœur du Lôh-Djiboua.

Damana Pickas( à gauche) au domicile de Lida Kouassi mardi 18 avril 2023

" Le seul petit mot qui convient dans ces circonstances, c'est merci. Merci au SG et à toute sa délégation. Merci à tous les responsables du parti dans toute notre grande région. Je voudrais préciser que très tôt le vendredi 14 avril, j'ai eu au téléphone l'aide de camp du Président du parti, le Président Laurent Gbagbo. Il me demandait de la part du Président d'aller le représenter aux obsèques du frère de Sokoury Bohui. Mais je lui ai dit que je ne pouvais pas et il fallait qu'il informe le Président que je venais de perdre à l'instant mon petit frère. Il a dû le faire. Mais si le SG avait un contact dans l'immédiat avec le Président, comme il est venu le constater, qu'il aille le lui confirmer. C'est vrai que c'est un deuil mais en homme de foi, nous sommes déterminés à surmonter toutes ces épreuves qui nous nous testent chaque fois. Le Secrétaire Général est passé par là. Le Secrétaire exécutif aussi et d'autres camarades encore. Nous devons tenir malgré tout cela", a réagi le Vice-Président du PPA-CI.

Moïse Lida Kouassi connaît une série de grandes épreuves depuis la crise post-électorale. En exil au Togo, il y avait été pris par des agents de forces togolais en complicité avec des agents de police ivoiriens. Il a été extradé menotté. Il a ensuite été baladé de prison en prison pendant plus de 6 ans. De la prison de Bouna à la Maison d'Arrêt militaire d'Abidjan(MAMA) en passant par la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan(MACA). Il était accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat mais avait toujours clamé son innocence. En août 2018, il est sorti de prison suite à une amnistie du Président ivoirien. Mais ses avoirs sont restés gelés tout le temps avant d'apprendre que rien ne reste sur son compte. Il s'apprêtait à aller aux obsèques de son oncle maternel à Ligrohoin dans le canton Opereko département de Lakota quand il a appris le décès de son petit frère qui était comme son premier fils.

Dan Opéli

Content created and supplied by: Dan_Opeli (via Opera News )