De nouveaux affrontements entre partisans de Laurent Gbagbo et ceux d’Alassane Ouattara à Abidjan
De nouveaux affrontements entre partisans de Laurent Gbagbo et ceux d’Alassane Ouattara à Abidjan.
Le mardi 23 novembre 2010 par IvoireBusiness – Plusieurs sources concordantes ont fait état lundi d’affrontements entre partisans du
Président Laurent Gbagbo et ceux du Premier ministre Alassane Ouattara, après un meeting à Adjamé, un quartier populaire d’Abidjan.
Ces échauffourées, dans lesquels on dénombre plusieurs blessés, ont opposé les jeunes de la Fesci, la fédération estudiantine et scolaire de la Côte d’Ivoire, à ceux de l’opposition pro-Ouattara, dans ce quartier réputé proche de ce dernier.
Selon un responsable local du rassemblement des républicains (Rhdp) proche d’ADO mentionnant une dizaine de blessés légers à l’issue des affrontements, tout serait parti d’une provocation des militants de la Fesci, proche de Laurent Gbagbo.
La Fesci estime plutôt avoir été agressée par les jeunes du Rhdp alors qu’ils se dispersaient après le meeting.
La police est rapidement intervenue à l’aide de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants des deux camps.
C’est la seconde fois en l’espace de quelques jours que les partisans des deux candidats au second tour de la présidentielle s’affrontent. Ces derniers s’étaient déjà affrontés vendredi à Abidjan, lors des premières échauffourées sérieuses au cours de ces semaines de joute électorale. Ces rixes ont fait 20 blessés selon la police.
Eric Lassale