Dégel politique à Paris: L’Ambassadeur Gomis déroule le tapis rouge à la direction du FPI

Le 21 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS – Le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis, vient de poser un acte majeur en faveur de la réconciliation nationale en France.

L'ambassadeur Charles Gomis a reçu mercredi 21 novembre 2012 en audience à l'Ambassade, toute la délégation du FPI à Paris conduite par le président du parti Miaka Ouretto.

Le 21 novembre 2012 par IVOIREBUSINESS – Le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis, vient de poser un acte majeur en faveur de la réconciliation nationale en France.

Il a reçu mercredi après-midi, la haute direction du Front populaire ivoirien (FPI) conduite par le président intérimaire Miaka Ouretto et Amani N’guessan Michel, N°2 du parti, à la chancellerie sise au 102 rue Raymond Poincaré, dans le 16e arrondissement de Paris.
Il leur a même déroulé le tapis rouge, avec à la clé, un banquet et du champagne offerts à toute la délégation du FPI.
L’ambiance était des plus conviviales, chaque camp était souriant, et aucun signe de tension n’était perceptible.

« C'est une visite de courtoisie que nous faisons à l'ambassadeur Gomis, qui d'ailleurs nous avait fait l'amitié de venir nous voir au secrétariat du parti, juste avant son départ pour la France » a dit Miaka Ouretto à sa sortie d'audience.
La délégation du FPI était composée de MM. Miaka Ouretto, Akoi Innocent, Tchéidé Jean-Gervais, Nguessan Lavry, Amani Nguessan, Seri Gouagnon, Dedi Sery et Mme Bamba Massani.
Une mission préparatoire du FPI composée des secrétaires nationaux Akoi Innocent, Tchéidé Jean Gervais et Nguessan Lavry séjourne depuis bientôt un mois dans la capitale française pour préparer la venue de Miaka Ouretto. Elle avait même pris part à la cérémonie de remise de don au FPI le 10 novembre dernier.

La réception du FPI par Charles Gomis tranche avec ce qu’on a connu sous l’Ambassadeur Ally Coulibaly, qui n’avait jamais reçu l’opposition à l’Ambassade, encore moins des associations d’ivoiriens.
Le signe d’un dégel politique était réellement perceptible aujourd’hui à l’ambassade.
Espérons que cela dure et que d’autres actions en faveur de la réconciliation nationale soient encore posés par l’Ambassadeur Charles Gomis, que nous félicitons pour son initiative d’aujourd’hui.
Espérons également qu’il soit suivi par toute la classe politique ivoirienne, sur les bords de la lagune ébrié.

Charles Vabé,
Envoyé spécial