Déblocage manqué des salaires/Atté Boka, porte-parole de la coordination des syndicats de la santé: « Si le mois de février passe sans le déblocage, nous allons réagir »

Par Le Nouveau Reveil - Déblocage manqué des salaires/Atté Boka, porte-parole de la coordination des syndicats de la santé « Si le mois de février passe sans le déblocage, nous allons réagir ».

Atté Boka, porte-parole de la coordination des syndicats de la santé.

Le paiement des salaires débloqués prévue en fin janvier 2015 pour certains des fonctionnaires et agents de l’Etat n’a pas été effectif. Face à cette situation, la Coordination des 14 syndicats de la santé a réagi promptement à l’occasion d’un point de presse organisé récemment par la voix de son porte-parole, Dr Atté Boka Ernest. Selon lui, cette situation préoccupante pourrait affecter la sérénité du front social. C’est pourquoi, le secrétaire général du Synacass Ci interpelle le Gouvernement au respect scrupuleux de ses engagements. « Nous demandons au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires, en vue de débloquer totalement le salaire des agents du secteur de la santé, à la fin du mois de février 2015, avec rappel du mois de janvier 2015 », a-t-il souhaité, au nom de la Coordination. Par contre, si rien n’est fait d’ici ce délai, pour satisfaire les personnels du secteur de la santé et apaiser ainsi le front social, « la Coordination se trouvera dans l’obligation de consulter sa base, en vue d’une conduite à tenir », prévient Dr Atté Boka. Pour la Coordination aucun autre argument ne peut empêcher la réalisation de cette promesse surtout que la loi de finance portant budget national pour l’exercice 2015, a pris en compte les effets financiers du déblocage des avancements de salaires de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat. Il n’a pas manqué de dénoncer l’attitude du ministre de la Fonction publique qui, selon Dr Atté Boka, avec son arrivée a bloquer le dialogue social. Depuis le 21 mai, nous lui avons adressé une correspondance qui, malheureusement, est restée sans suite. Il n’a jamais rencontré la Coordination pour échanger sur nos revendications.

JEAN PRISCA