Côte d'Ivoire: Le Président Sassou-N’guesso et son épouse au mariage de leur petits-fils à Abidjan
Par IvoireBusiness - Le Président Sassou-N’guesso et son épouse assistent au mariage de leur petits-fils à Abidjan.
Vangsy Goma, premier petit-fils d’Antoinette Sassou-Nguesso, Première Dame du Congo (Brazzaville), s’est marié ce samedi à Abidjan, en présence du couple présidentiel congolais qui a effectué spécialement le déplacement, a constaté l’AIP.
Le Président Sassou-N’guesso est arrivé la veille dans la capitale économique ivoirienne dans le cadre de ce mariage. Il y avait été précédé par son épouse.
Le petit fils du couple présidentiel a convolé en justes noces avec une belgo-ivoirienne, Gabrielle Lemaire, fille du président de la chambre de commerce belge en Côte d’Ivoire, Maximilien Lemaire.
La cérémonie de mariage, tenue en deux temps, s’est déroulée à la résidence du père de la mariée, à la Riviera M’Badon. Devant quelque 500 convives, Vangsy Goma et Gabrielle Lemaire se sont d’abord unis coutumièrement, suivant les rites Akan, avant de s’engager civilement.
Maximilien Lemaire est prince d’adoption de Niablé avec pour nom de baptême Kouadio Andon, signale-t-on. Celui-ci a souhaité que sa fille se marie suivant les rites que lui impose son statut de princesse Agni-Indénié.
Il est revenu à la famille royale de Niablé, avec à sa tête Nanan Kouakou Kouao le Patient III, de réclamer la dote avant d’accorder la main de la fille du prince Kouadio Andon, à l’issue d’une somptueuse cérémonie au cours de laquelle a été revisité tout le protocole régissant ces instants en pays Akan, avec toute l’animation qui accompagne, principalement assurée par le Tam-Tam parleur avec ses “nobles danseurs”.
Ne dansent en effet sur les sonorités du Tam-Tam parleur en pays Akan que les membres de la famille royales, relève-t-on.
De nombreux officiels ivoiriens ont pris part aux noces du petit fils du couple présidentiel congolais et de la fille du président de la chambre de commerce belge en Côte d’Ivoire dont le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, et le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, qui représentait le président de la République, Alassane Ouattara.
Source: AIP