"Culture et showbusiness international: L'artiste ivoirien Kalis Côte d'Ivoire prévient "C'est l'année de mon année"!

Par IvoireBusiness - A la rencontre de Kalis Côte d'Ivoire.

Après avoir sorti un premier album en 2005, l'artiste ivoirien "KALIS CÔTE D'IVOIRE" a sans doute reculé pour mieux sauter, et récidive cette année en brandissant une nouvelle identité musicale. Il s'est récemment confié à "IVOIREBUSINESSS". Bref entretien!

"IVOIREBUSINES": Comment se porte votre nouvel album sur le marché de la vente?

"KC": Il a été bien accueilli par le public parisien, car je n'ai pas lésiné sur les moyens pour arriver à ce produit musical fini. En plus j'ai bénéficié des arrangements d'une pointure en la matière, l'arrangeur FREDDY ASSOGBAH!

"IVOIREBUSINESS": Qu'est-ce-qui caractérise cet nouvel opus?

"KC": C'est en mon sens un album de maturité et de sagesse, car les artistes africains doivent désormais s'adapter au contexte musical mondial pour s'ouvrir aux nouvelles sonorités dans un dialogue de cultures dans la diversité. C'est ce que j'ai tenté de faire dans cet album maniant la world dance et mes racines cultures ivoiriennes.

"IVOIREBUSINES": Quel est le message que vous portez à travers cet nouvel opus?

"KC": le titre-phare est polygamie même si le titre "bébé" passe déjà sur "Afro box". Je décris le phénomène de la polygamie moderne sur fond d'humour dans un juste équilibre des choses car les femmes ne doivent pas être le seules à être critiquées concernant les moeurs légères...

"IVOIREBUSINES": Est-ce un procès implicite des hommes?

"KC": En aucun cas, je décris un phénomène qui semble prendre de l'ampleur il y a des décennies, les hommes ou époux (volage): selon certaines sources, ce phénomène est l'une des premières causes du divorce dans certains pays européens. Je dis donc haut ce que beaucoup de gens pensent bas, car l'artiste peut aussi jouer un rôle moralisation sociale .

"IVOIREBUSINESS": Votre dernier mot!

"KC": Que les mélomanes africains et européens écoutent cet album avec une oreille fine, car c'est l'année de mon année.merci infiniment à tout le staff "d'Ivoirebusiness" qui fait beaucoup pour la promotion de la musique africaine!

(PROPOS RECUEILLLIS PAR YVES T BOUAZO)