CULTURE – L’ouvrage, « Comprendre la liberté syndicale en Côte d’Ivoire » à la lumière des conventions fondamentales de l’OIT, de Jérôme Trabi Botty, en librairie

Le 19 septembre 2010 par IvoireBusiness - L’ouvrage de M. Jérôme Trabi Botty sur la liberté syndicale

Tra Bi Botty Jérôme.

Le 19 septembre 2010 par IvoireBusiness - L’ouvrage de M. Jérôme Trabi Botty sur la liberté syndicale

en Côte d’Ivoire est
en passe de s’imposer en France et de faire date dans les annales de la liberté syndicale en Côte d’Ivoire. Il s’arrache en ce moment comme de petits pains dans les librairies parisiennes où il vient de faire son apparition. Avec « Comprendre la liberté syndicale en Côte d’Ivoire » paru aux éditions l’Harmattan dans la collection Afrique Liberté, il a opéré une immersion totale dans le monde syndical de son pays, pour le comprendre, décrire ses forces et faiblesses, et apporter des solutions.
Le livre s’apprête à inonder les librairies ivoiriennes où il est attendu avec impatience dans quelques semaines par des milliers d’amoureux de la lecture.
Magistrat diplômé de l’école nationale d’administration (ENA) d’Abidjan, Jérôme Trabi Botty est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit international de l’université catholique de Lyon.
Son ouvrage « Comprendre la liberté syndicale en Côte d’Ivoire » se lit aisément car il s’articule autour de dix questions toutes simples. Parmi celles-ci, on cite pêle-mêle: « Qu’est-ce que la liberté syndicale ? » ou « Quelle liberté d’opinion et d’expression pour les organisations syndicales ? ».
A l’heure où la Côte d’Ivoire solde ses comptes avec le sulfureux concept de l’ivoirité, le chapitre « Une personne de nationalité étrangère peut-elle diriger une organisation syndicale en Côte d’Ivoire », a tout son sens et permet de rafraîchir bien des mémoires.
Mais avant de passer le syndicalisme ivoirien au peigne fin, l’énarque Jérôme Trabi a pris soin de faire l’historique de la liberté syndicale au plan mondial.
Celle-ci débuta par un rendez-vous manqué. En effet, après l’échec de la conférence internationale du travail de 1927 relative à tentative de réglementation de la liberté syndicale, la conférence internationale du travail de 1948 marqua le point de départ de la liberté syndicale et de la protection du droit syndical par l’adoption de la Convention n°87.
Cette convention n°87 fut ratifiée très tôt par la Côte d’Ivoire, mais son harmonisation avec la législation ivoirienne reste ineffective, si bien qu’elle n’est pas toujours appliquée.
L’un des intérêts de l’ouvrage de monsieur Jérôme Trabi est d’en comprendre les raisons et d’apporter des solutions pour une harmonisation des conventions internationales avec la législation ivoirienne.
Nous y reviendrons
Christian Vabé