Crise des Céréales ukrainiennes : Christian Vabé desavoue Macron et soutient Poutine

Par Ivoirebusiness - Crise des Céréales ukrainiennes. Christian Vabé desavoue Macron et soutient Poutine.

Image d'illustration.

" Heureux d'avoir apporté mon soutien au Président Vladimir Poutine et desavoué le Président Emmanuel Macron dans la crise sur les céréales ukrainiennes.
J'ai également appelé à la reprise immédiate du dialogue pour la reprise des exportations des céréales", écrit Président Christian Vabé dans une déclaration à la nation dont copie a été transmise à Ivoirebusiness ce mercredi 19 juillet 2023.

"En effet, j'ai appris par les présidents Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, la non reconduction le lundi 17 juillet 2023 au soir de l'accord sur les exportations des céréales ukrainiennes en la Russie et l'Ukraine en vigueur depuis juillet 2022", poursuit le Président Christian Vabé.

"J'approuve la réaction de Moscou le Mardi 18 juillet 2023 accusant l'Ukraine d'utiliser le couloir maritime ouvert dans le cadre de l'accord à des fins militaires, après que Kiev a frappé la veille le pont stratégique reliant le territoire russe à la péninsule ukrainienne annexée de Crimée", annonce-t-il.

Pour rappel, "L’accord qui permettait l'exportation de céréales ukrainiennes par la mer Noire a expiré lundi soir, faute d’entente avec la Russie. Moscou, qui dénonce des entraves à ses exportations, affirmant que les livraisons ne vont pas aux "pays dans le besoin, notamment sur le continent africain", précise le communiqué.

Christian Vabé a en outre dénoncé les accusations du président français "Emmanuel Macron qui a jugé mardi depuis un sommet de L'UE à Bruxelles que le président russe Vladimir Poutine avait fait "une énorme erreur" en mettant un terme à la participation de Moscou à l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes, et en décidant de faire de la nourriture une arme (...) Je pense que c'est une énorme erreur".

Pour le Président Christian Vabé, "C'est plutôt le Président Macron qui fait une erreur car il n'y a aucune raison pour le Président Poutine de ne pas reconduire un accord qui profite aux africains. Car c'est justement parce que les céréales ukrainiennes n'arrivaient pas en Afrique aux pays les plus nécessiteux, que le Président Poutine a suspendu ce accord afin d'y voir plus clair. Il reste néanmoins ouvert au dialogue pour permettre sa reprise dans les meilleurs délais", a martelé Christian Vabé.

"Vive la paix dans le monde.
Aplanissez vos sentiers Jésus Christ arrive", peut-on lire en fin de déclaration du

Président Christian Vabé.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte