CPI: Me Altit annonce la « possibilité de faire appel » après la confirmation des charges contre Gbagbo
Par IVOIREBUSINESS - Me Altit « C'est un passage nécessaire pour le dévoilement de la vérité. Ce qui permettra de voir et montrer ce qui s'est réellement passé ».
La Haye - Me Emmanuel Altit, avocat du Président Laurent Gbagbo a annoncé jeudi soir la possibilité de faire appel après la confirmation des charges contre son client, comme le rapporte l'agence de presse africaine (APA).
« C'est un passage nécessaire pour le dévoilement de la vérité. Ce qui permettra de voir et montrer ce qui s'est réellement passé », a-t-il déclaré en réagissant à la décision de la Cour pénale internationale (CPI). « Il est donc possible que nous fassions appel », a ajouté Me Altit.
Jeudi, la CPI a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à l'encontre du Président Laurent Gbagbo, malgré le manque évident de preuves, et l'a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.
Conformément à cette décision que plusieurs analystes jugent de politique, Laurent Gbagbo sera jugé pour des infractions qu'il n'a pas commises, mais qui sont néanmoins retenues contre lui par les 2/3 de la chambre préliminaire 1.
Laurent Gbagbo (69 ans), Président démocratiquement élu de la Côte d'Ivoire, a été kidnappé le 11 avril 2011 après le bombardement de son Palais par la force française Licorne, et a été remis à la CPI le 30 novembre 2011.
Sa première comparution devant la Chambre préliminaire 1 a eu lieu le 5 décembre 2011.
Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas