Cpi: Les 4 faits reprochés à Gbagbo - 139 victimes appelées à témoigner- Laurent Gbagbo « On ira jusqu’au bout »
Le 15 décembre 2012 par SOIR INFO - Sur les quatre principaux « crimes » reprochés à Laurent Gbagbo, ancien président de la République ivoirienne, détenu à la Haye depuis plus d’un an, ce sont au total 139 victimes qui seront appelées à témoigner devant la Cour pénale internationale (Cpi).
La marche de la ‘’libération’’ de la radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) organisée par des partisans du président Alassane Ouattara le 16 décembre 2010 et réprimée par les forces restées loyales au président GBAGBO ; la mort des femmes d’Abobo, le 7 mars 2011, le bombardement du marché d’Abobo, et les tueries de Yopougon le, 12 avril 2011, sont les faits reprochés à l’ancien chef d’Etat. Les 139 victimes diront donc à la barre ce qu’elles en savent et ne manqueront certainement pas, dans leurs versions, d’accabler celui qui a dirigé la Côte d’Ivoire d’octobre 2000 à Avril 2011.
Au cours du procès qui pourrait s’ouvrir dès les premiers mois de l’année 2013, ainsi que l’a suggéré Silvia Fernandez de Gurmendi, présidente de la chambre préliminaire I de la Cpi, ces victimes, selon des sources proches de la Cpi et qui suivent le dossier, seront représentées par leurs avocats. Il faut noter que le 12 décembre 2012, la défense de Laurent Gbagbo a été déboutée par la chambre d’appel de la Cpi auprès de laquelle elle avait interjeté estimant, en effet que, que la juridiction internationale n’était pas compétente pour juger son client. La requête qu’elle a introduite dans ce sens, il y a quelques mois a été jugé non fondée. À quelques semaines de l’ouverture du procès, le chef de l’état Alassane Ouattara a promulgué récemment par décret le projet de loi de modification de la Constitution en vue de la prochaine ratification du statut de Rome. Cette loi votée par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est ainsi conforme à la convention qui a créé la Cour pénale internationale (Cpi). Le décret signé par Alassane Ouattara indique, en son article 1 « est promulguée la loi n° 2012-1134 du 13 décembre 2012 insérant au titre VI de la Constitution un article 85 bis et relative à la Cour pénale internationale ».
Que dit cet article bis ?: « La République peut reconnaître la juridiction de la Cour Pénale Internationale dans les conditions prévues par le Traité signé le 17 juillet 1998 ». Soupçonné d’être co-auteur indirect de quatre chefs d’accusation de crimes contre l`humanité lors de la profonde crise postélectorale qui a fait des milliers de morts de décembre 2010 à avril 2011, Laurent Gbagbo a formulé des demandes de mise en liberté provisoire, toutes rejetées par la Cpi qui l’a du reste déclaré apte à suivre la procédure. C’est le 29 novembre 2011 que Laurent Gbagbo a été déféré à la Haye, après avoir été arrêté le 11 avril 2011 et conduit quelques semaines plus tard à Korhogo où il a été assigné à résidence.
A.BOUABRÉ
NB: Le titre est de la rédaction