CPI- Confirmation des charges contre Gbagbo: Le Rpci-Ac condamne une décision politique et appelle l'opposition à prendre ses responsabilités pour obtenir sa libération
Par IVOIREBUSINESS - Le Rpci-Ac condamne fermement une décision politique, loin du droit, et allant contre la réconciliation nationale et la paix en Côte d'Ivoire.
Importante déclaration à la nation du Rpci-Ac concernant la confirmation des charges contre Gbagbo
Le Rpci-Ac a appris par voie de presse que la CPI, par décision du 12 juin 2014, la Chambre préliminaire 1 de la Cour pénale internationale, et malgré l'absence cruelle de preuves, a confirmé quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à l’encontre du Président Laurent Gbagbo, le renvoyant ainsi injustement en procès devant une chambre de première instance.
Le Rpci-Ac constate également que cette décision divise fortement la CPI, puisque sur les trois juges que composent la chambre préliminaire 1, la juge Christine Van den Wyngaert, a adopté une opinion dissidente, car selon elle, le procureur Fatou Bensouda n'a pas apporté les preuves des accusations portées contre le Président Laurent Gbagbo. Contredisant ainsi ses collègues juges Silvia Fernández de Gurmendi (préisdente de la Chambre 1) et Hans-Peter Kaul.
Le Rpci-Ac dit NON à cette confirmation des charges contre Laurent Gbagbo, condamne une décision éminemment politique, et appelle toute l'opposition ivoirienne notamment le FPI, à prendre ses responsabilités pour obtenir sa libération, car elle seule a le pouvoir de faire libérer Gbagbo.
Le Rpci-Ac s'indigne devant la confirmation des charges contre Gbagbo par la CPI, car cette décision divise profondément les ivoiriens, et va contre la réconciliation nationale et la paix en Côte d'Ivoire.
Le Rpci-Ac lance un appel au peuple ivoirien à se tenir prêt à prendre en mains son destin pour obtenir la libération de Laurent Gbagbo, et mettre fin à la dictature en Côte d'Ivoire.
Fait à Paris le 13 juin 2014
Pour le Rpci-Ac
Christian Vabé
Président