COUR PÉNALE INTERNATIONALE: LE PROCÈS DE LAURENT GBAGBO A LA CPI S’EST OUVERT AUJOURD’HUI EN SA PRÉSENCE
Le 19 février 2013 par IVOIREBUSINESS - Laurent Gbagbo devant les juges de la CPI.
LA HAYE – Le procès du Président Laurent Gbagbo s’est ouvert aujourd’hui 19 février 2013 à la Cour pénale internationale à La Haye, en sa présence, a constaté un journaliste d’IvoireBusiness.
D’entrée de jeu, la juge présidente de la chambre préliminaire 1 Sylvia Fernandez de Gurmendi, a tenu à clarifier les choses: "Je voudrais souligner que cette audience n’est pas un procès, cette chambre ne doit pas appeler à se prononcer sur la culpabilité ou l’innocence de M. Gbagbo", a t-elle déclaré en français, en ouvrant cette audience de confirmation des charges.
Premier ex-chef d’Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo, 67 ans, est soupçonné d’être "co-auteur indirect" de quatre chefs de crimes contre l’humanité, à savoir meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, commis pendant les violences postélectorales de 2010-2011.
La défense a par ailleurs contesté la recevabilité de l’affaire devant la Cour, assurant que l’affaire contre M. Gbagbo devrait être jugée en Côte d’Ivoire, avec celles de son épouse Simone, également sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI, et de l’un de ses proches, Charles Blé Goudé, inculpé récemment de "crimes de guerre" en Côte d’Ivoire.
Le gouvernement ivoirien n’a pas donné de réponse officielle à la demande de la CPI de lui remettre Simone Gbagbo.
UN LAURENT GBAGBO TOUT RAFFRAICHI QUI EST APPARU A SON AUDIENCE
C’est un Laurent Gbagbo, la mine des grands jours, tout raffraichi, qui est apparu à son audience à l’ouverture du procès à 14h30 mn locales.
Il a salué les journalistes et ses partisans présents dans la galerie du public avant de s’asseoir.
Vêtu d’un costume bleu foncé, d’une chemise et d’une cravate bleu clair, Laurent Gbagbo était assis derrière les avocats de la défense, à gauche de la salle d’audience.
Cette audience de confirmation des charges, qui devrait se conclure le 28 février par une déclaration de M. Gbagbo, doit permettre aux juges d’examiner si les éléments de preuves rassemblés par l’accusation sont suffisamment solides pour permettre, plus tard, la tenue d’un procès.
UN MILLIER DE PERSONNES A LA HAYE POUR SOUTENIR LAURENT GBAGBO
Entre 1000 et 1500 personnes ont manifesté à La Haye devant le bâtiment de la Cour pour soutenir Laurent Gbagbo, peu avant l’ouverture du procès. Ils étaient arrivés tôt le matin des différentes capitales européennes et beaucoup parmi eux arboraient des chapeaux orange, des perruques et des drapeaux aux couleurs ivoiriennes ;
Ils scandaient en chœurs "Libérez le président Gbagbo", face à de nombreux agents de police néerlandais éberlués.
Michèle Laffont,
Correspondante aux pays Bas