Coup de tonnerre/Pdci-Rda : Akossi-Bendjo demande le départ de Bédié

Par Linfodrome- PDCI-RDA. Henri Konan Bédié ne fait plus l'unanimité, les révélations d'Akossi Bendjo.

Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) l’heure est plus que jamais au changement, si l’on ambitionne réellement, un jour, de rediriger la Côte d’Ivoire.

Cette position, ils sont de plus en plus nombreux à la partager au sein du vieux parti. Parmi ceux-ci, Noël Akossi Bendjo, ancien maire de la commune du Plateau par ailleurs Conseiller spécial du président Henri Konan Bédié, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

Le changement s'impose
Dans une interview accordée au Nouveau Réveil, publiée récemment, cet inconditionnel s’est exprimé en faveur d’un retrait du Sphinx de Daoukro, à la tête du parti depuis le 30 avril 1994. « Il appartiendra au parti et à ses structures de définir le moment idoine pour réaliser le passage de témoin. Le Président BEDIE a tant donné au PDCI et à notre pays, qu’il est souhaitable qu’il accepte maintenant d’être le « MANDELA DE LA COTE D’IVOIRE » auprès de qui viendra s’abreuver toute personne en quête de sagesse, peu importe son appartenance politique », a souhaité M. Bendjo.

L’ancien PCA de la SIR et ex-exilé politique a révélé avoir été sollicité par de nombreux cadres et militants pour être candidat à la présidence du parti, face à Henri Konan Bédié. Pour lui, il faudrait ressentir dans cette démarche de ces militants et cadres du parti, qu’il faut comme un besoin de passation de témoin « pour faire entrer les nouvelles générations dans de nouveaux défis de gouvernance ».

Il faudrait au PDCI-RDA, « un nouveau logiciel » plus adapté aux enjeux du moment
Aussi a-t-il soutenu qu’après 40 ans de gestion du pouvoir d’Etat et 23 ans dans l’opposition, il faudrait au PDCI-RDA, « un nouveau logiciel » plus adapté aux enjeux du moment pour faire les choses différemment. « Sinon, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il ne se passera rien, ni maintenant, ni demain », a prévenu M. Bendjo. Selon qui au PDCI-RDA, d’innombrables cadres capables qui ont les capacités humaines, matérielles et relationnelles en interne et en externe pour conduire le PDCI-RDA vers de nouveaux destins.

Faut-il le rappeler, le PDCI-RDA fait face à une succession de crises internes à l’origine de récurrente vague de défection de ses cadres. Plusieurs d’entre eux et non des moindre ont déjà rejoint le RHDP du président Alassane Ouattara. Malgré ces crises internes et les ambitieux qui lorgnent son fauteuil, l’ancien chef de l’État, candidat unique à sa propre succession, garde la main sur son parti.

Jean Kelly Kouassi