Coup de tonnerre/ Le président du COSIM allume Alasssane Ouattara : « Redistribuez les fruits de la croissance aux plus défavorisés »
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Le président du COSIM allume Alasssane Ouattara « Redistribuez les fruits de la croissance aux plus défavorisés ».
Le président du Cosim a interpellé Alassane Ouattara sur la bonne gouvernance, notamment sur la distribution inégale des fruits de la croissance en Côte d’Ivoire, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
En effet lors des échanges de vœux hier mercredi 2 février 2022 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, il a interpellé Alassane Ouattara et son gouvernement à redistribuer les fruits de la croissance aux plus défavorisées
Le président du Conseil supérieur des affaires islamiques et des mosquées (Cosim), Ousmane Diakité, a également appelé Alassane Ouattara à conduire le processus de la moralisation de la vie sociale et économique à son terme.
« Il faut amener le processus à son terme et instituer la bonne gouvernance de la chose publique », a-t-il déclaré dans un silence assourdissant.
Le gouvernement ivoirien par le biais du ministère en charge de la Bonne gouvernance, depuis quelques mois, a entamé la moralisation de la vie sociale et économique. Ce processus s’est traduit récemment par la révocation de certains patrons de sociétés d’Etat.
Dans son intervention, Alassane Ouattara a déclaré qu’, « Il faut amener le processus à son terme et instituer la bonne gouvernance de la chose publique et même la chose privée, compte tenu de la construction d’une société fondée sur les valeurs de solidarité et de probité ».
Au sujet de la vie chère, l'imam Ousmane Diakité a notamment déploré "la fraude" sur les instruments de mesure de commerce. Il a même souhaité qu’un regard bienveillant soit porté sur le contrôle de ces équipements de mesure de commerce.
« Pour que le concitoyen paie le juste prix pour la quantité juste. Cela contribuera à faire ressentir davantage les effets de la croissance et de sa redistribution à l’ensemble des populations », a-t-il exhorté.
En ce qui concerne l’accès au foncier rural et l’habitat, il a déclaré que « les populations assistent depuis quelques années à ce qui pourrait être assimilé à une bulle foncière et immobilière artificiellement créée », différent de la réalité des niveaux de revenu de la population.
Il a prévenu que « si nous ne prenons garde cela pourrait constituer un problème pour les jeunes et les couches défavorisées qui seraient alors reléguées à la périphérie de nos villes et créant ainsi des "guettos" ».
Le président du Cosim n’a pas manqué d’évoquer la poursuite du dialogue politique. Les Ivoiriens n’ont d’autre choix que de se parler. C’est pourquoi il invite les acteurs politiques et ceux de la Société civile impliqués à faire preuve de sagesse et de compromis, à l’effet de préserver les acquis et garantir nécessairement la paix sociale et la sécurité nationale.
Une grande première car le COSIM avait habitué les ivoiriens à beaucoup de complaisance envers Alassane Ouattara, fermant les yeux sur tous les travers du régime, et acceptant avec joie leurs innombrables avantages et cadeaux.
Serge Touré