Coup de tonnerre : Le MGC de Simone Gbagbo annonce qu'il se muera en parti politique

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Le MGC de Simone Gbagbo annonce qu'il se muera en parti politique

ÉCLARATION LIMINAIRE DE MADAME MARIE-CLAUDE KRAIDY-MIESSAN, COORDONNATRICE NATIONALE DU MOUVEMENT DES GENERATIONS CAPABLES (MGC)

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs les professionnels des médias,
Camarades Membres des Instances du MGC ;
Honorables Invités ;
Mesdames, Messieurs en vos grades et qualités.

Je voudrais vous remercier pour avoir répondu à notre invitation, à l’occasion de cette conférence de presse. L’objet de notre rencontre ce jour est d’informer l’opinion publique nationale et internationale que le Mouvement des Générations Capables (MGC) s’apprête à vivre les vendredi 19 et samedi 20 août 2022 un événement et un moment historiques.

Mesdames et Messieurs
Surtout à vous Mesdames et Messieurs les journalistes,
Vous avez déjà été nombreux, le 25 septembre 2021 à nous accompagner, au moment où nous portions sur les fonts baptismaux un mouvement citoyen dénommé Mouvement des Générations Capables (MGC) au Palais des Sports de Treichville.
Le MGC ambitionne de susciter un vaste mouvement intergénérationnel pour changer qualitativement les mentalités et les comportements des populations de la Côte d’Ivoire.
La finalité de cette initiative est de faire émerger un citoyen ivoirien nouveau, forgé de valeurs. Le mot valeur prend ici une double dimension éthique socio-économique et politique.
Du strict point de vue éthique, la valeur renvoie à une qualité supérieure qui concourt à l’élévation du citoyen au rang de l’Humain, c’est-à-dire de l’être humain ― femme ou homme― artisan dévoué d’une société stable et équilibrée où il vit en harmonie avec ses semblables. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les valeurs cardinales devant forger le citoyen ivoirien nouveau, à savoir, notamment et surtout :
‒ la compétence, poussée jusqu’à l’excellence,
‒ la crainte de Dieu,
‒ le respect des différentes croyances religieuses et philosophiques,
‒ l’amour de soi et du prochain,
‒ l’intégrité qui implique la fidélité, la loyauté, la probité et l’honnêteté,
‒ l’incorruptibilité,
‒ le triptyque "union-discipline-travail",
‒ la rectitude qui englobe la droiture et la justice,
‒ la paix,
‒ le respect de la vie et de la parole donnée,
‒ le patriotisme qui implique également la recherche de la liberté,
‒ l’ouverture à l’autre,
‒ le partage et la solidarité.

Le fait d’inscrire dans les principes fondateurs du MGC la promotion de ces valeurs cardinales a suscité, au sein de la population et de la diaspora ivoirienne, un intérêt sans précédent en faveur de notre organisation.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Honorables invités,
La dynamique de mobilisation, en moins d’une année d’existence du MGC est telle que les militants ont été amenés à réajuster les textes fondamentaux pour en faire un Parti politique à part entière.
Ces militants décident de se doter ainsi d’un instrument de conquête du pouvoir d’État considéré comme un puissant moyen au service de la transformation qualitative de la Côte d’Ivoire dans tous les domaines. En conséquence, l’Assemblée Générale du MGC, se réunira, en session extraordinaire, aux dates indiquées pour faire le bilan du MGC et le transformer en un véritable parti politique. Nous adopterons, à cette occasion de nouveaux textes et élirons de nouveaux dirigeants.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Honorables invités.
C’est le lieu de lancer un vibrant appel aux populations de toutes les contrées de notre pays qui partagent le rêve d’une Côte d’Ivoire réconciliée, solidaire, ouverte, forte ; en somme, une Côte d’Ivoire des valeurs. Nous les invitons à se mobiliser comme un seul homme, pendant ces deux jours, c’est-à-dire le vendredi 19 et le samedi 20 août 2022, pour oser un pas ; celui de doter notre pays d’un instrument de lutte et de promotion des valeurs d’humanisme.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chères sœurs et chers frères,
Le MGC, dans une semaine, prendra toute sa place sur l’échiquier politique national avec l’ambition de s’y imposer comme la nouvelle espérance de la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

À présent, nous nous prêtons volontiers à vos questions.

Marie-Claude KRAIDY-MIESSAN