Côte d'Ivoire: "L’élan de la réconciliation doit être irréversible et irrévocable" (Nestor Koffi, Comité de veille du PDCI)

PAr Ivoirebusiness/ Débats et Opinions -"L’élan de la réconciliation doit être irréversible et irrévocable en Côte d(Ivoire" (Nestor Koffi, Comité de veille du PDCI)

Nestor Koffi.

La paix doit primer sur les autres considérations et ambitions.

La dynamique de la réconciliation rime et sonne le glas avec le retour attendu du Woody de Côte-d’Ivoire.

Son accueil qui doit être national, augure des lendemains meilleurs pour le peuple et les habitants de la Côte-d’Ivoire.
Rien mais absolument rien ne doit entraver l’arrivée du Woody au nom de la réconciliation et de la paix.

D’ailleurs c’est le régime tenant du pouvoir qui doit être à la première loge avec à leur tête, leur président pour un accueil patriotique et fraternel dans un surf républicain.

Enterrons tous, la hache de guerre pour sauver ensemble la Côte-d’Ivoire du Père fondateur FHB.
Même si les ambitions légitimes des différentes chapelles nous ont conduit dans des incompréhensions et divergences puis, dans le chaos, le temps des retrouvailles a sonné pour que tous les enfants de la Côte-d’Ivoire réapprennent à s’aimer à nouveau dans nos adversités.
Fiers Ivoiriens, le pays nous appelle.
Il faut le sursaut national et républicain pour dire oui à notre belle Côte-d’Ivoire.
Il faut semer l’amour, cet amour de Dieu dans sa miséricorde, qui enlève les guerres fratricides.

Aucune position radicale n’est faite pour arranger aucun camp, si nous ne sommes pas ensemble voire unis. ;

Comme la répétition est pédagogique : la paix ce n’est pas un vain mot c’est un comportement, l e dialogue est l’arme des plus forts, nous enseignait le père fondateur FHB, c’est pourquoi au crépuscule de son séjour sur terre, il nous a offert ce beau joyau : la basilique notre dame de la paix.
Ceci pour symboliser l’amour, le plus beau cadeau du Dieu créateur.

Ayons le bon ton et le bon comportement et soyons forts dans le dialogue.

Les dégâts collatéraux dans notre histoire n’ont épargné aucun camp.

Voilà pourquoi pour épargner et faire des économies d’échelle en vies humaines. Il convient de nous asseoir pour discuter dans un dialogue inclusif. Que plus personne ne soit inquiétée.

L’arrivée du Woody doit être un vecteur directeur de la réconciliation, sans arrière pensée du Pouvoir ni calcul politicien, qui ne doit pas voir ça comme une menace.

Le Woody national ne sait faire qu’une chose, la politique. La lui priver c’est comme on interdit la nourriture à un homme.
C’est le sens de son existence.

C’est au peuple de décider qui doit conduire sa destinée, et il la lui confie.
Il faut éviter dorénavant de verser du sang en politique.

Car c’est pas les herbes qu’on dirige voire qu’on gouverne, mais les hommes.
Les milices ne devraient pas exister dans un pays de droit et donc
démocratique.
Il faut rendre nos institutions fortes avec une armée républicaine.

Comme le comité de veille s’y est engagé, il est dans les pas de celui dont il est disciple le père fondateur FHB pour prôner la paix pour tous.

L’heure de la réconciliation pour aller durablement à la paix a sonné et tous les Ivoiriens épris de paix doivent s’inscrire dans cette dynamique, la seule valeur essentielle pour un développement harmonieux durable.

Il faut éviter d’avoir un esprit revanchard qui est l’expression de retard en tout.

Notre Côte-d’Ivoire aspire au développement pour le bonheur de tous.

À l’heure où les pays comme le Rwanda se hissent dans le concert des nations pour se développer, même si comparaison n’est pas raison, mais tous, nous savons ce que ce pays a subi en matière de génocide.
Ils se sont pardonnés et sont désormais dans une dynamique de résilience.

Ils n’ont point oublié l’enfer vécu mais, dans l’intérêt suprême de leur nation, ils ont passé l’éponge du pardon afin de regarder dans la même direction pour L’amour de leur beau pays .

C’est de ça qu’il s’agit.
Le cas rwandais doit être un cas d’école pour nous servir d’exemple.

Mais quand le simple retour du Woody pour un accueil populaire pose problème à certains, on se demande si nous avons la volonté politique des braves pour aller à la paix ?

Un acquitté ne peut et doit pas susciter des propos incendiaires indignes de dirigeants tenants du pouvoir d’état, on se demande si nous sommes dans le pays de l’apôtre de la Paix Félix HOUPHOUËT BOIGNY dont nous nous réclamons et dont un prix de la recherche de la paix de l’UNESCO porte le nom.
C’est absurde et contradictoire.
Aucun parti ne peut porter ce grand nom et ne pas incarner sa philosophie dont les valeurs cardinales sont vues et sues de tous.
Voilà pourquoi tout ce que nous voyons sur les toiles en ce moment concernant le retour du Woody dont la vie serait en danger sans que le régime au pouvoir n’apporte le démenti, cette psychose entretenue par le pouvoir rend le climat encore très délétère.

Il est temps de communiquer sur ça, pour la sérénité de la vie politique en Côte-d’Ivoire .
Vive la Côte-d’Ivoire réconciliée et apaisée pour le bonheur de tous ceux qui y habitent
Le comité de veille
NK