Côte d’Ivoire : Le désespoir d’un rendez-vous politique mal ficelé pour des raisons d’égo, Par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Le désespoir d’un rendez-vous politique mal ficelé pour des raisons d’égo, Par Nestor Koffi.

Nestor Koffi.

Côte d’Ivoire : Le désespoir d’un rendez-vous politique mal ficelé pour des raisons d’égo, Par Nestor Koffi

Tous les signaux étaient verts pour la coalition, étant donné que le peuple souverain Ivoirien avait anticipé pour dire non à la forfaiture du 3 ème mandat.

La coalition de l’opposition sait bien que sans l’union sacrée face à la forfaiture, elle va peiner ainsi que le peuple souverain Ivoirien pour atteindre l’objectif du changement.
On peut tout reprocher à monsieur Dramane Ouattara, mais il faut lui reconnaître sa constance de sa détermination à chercher et de préserver le pouvoir, par tous les moyens.

Dans toutes les alliances politiques qu’il a eu à tisser, il a toujours pris le leadership sur ses alliés, ceci lui permet de commettre facilement ses forfaitures en roues libres et en toute impunité.

Il arrive même à distraire et berner les alliés pour en faire de potentiels adversaires.
Cependant, les autres acteurs politiques n’ont jamais appris la leçon de leurs erreurs.
Lorsque le peuple a une lueur d’espoir pour suivre la coalition de l’opposition, il se rend vite compte de leur manque de cohésion et de concorde, pour une stratégie gagnante.

Au lieu de ça, chacun veut de manière cavalière faire son numéro de cirque, en sacrifiant sur l’autel au grand dam du peuple souverain Ivoirien martyr.
Alors que le pouvoir avait le dos au mur, même prêt à capituler, la coalition de l’opposition dans sa cupidité a remis ces imposteurs en scelle.

Le peuple était déterminé mais pas leurs différents leaders qui n’avaient pas le même agenda, car les intérêts sont divergents, donc pas les intérêts généraux du peuple souverain Ivoirien.

Les leaders de l’opposition ont oublié du coup, quand ils ont vu que la victoire était à portée de main, chacun voulait subitement prendre la tête pour son camp.
Hélas, c’est mal connaître l’adversaire en face, qui sait que quelques billets de francs CFA où postes et d’autres faveurs, suffisaient pour diviser cette coalition de l’opposition hétéroclite, peut être même de circonstance.

C’est bien dommage. L’opposition a oublié qu’on gagne ensemble ou on périt ensemble dans une résistance.
Oui, on sait que dans un état de droit, il y a la séparation des pouvoirs.

Le pouvoir législatif en cours, doit être l’occasion et l’opportunité de reprendre la main qui a chancelé pour le combat,
là où la division stérile a détourné le combat de son objectif qui consiste à chassser la dictature pour instaurer la démocratie.

La démocratie est la seule expression de la liberté individuelle et collective pour aller au développement harmonieux, radieux, et durable de notre pays avec l’ensemble de tous nos compatriotes épris de paix.

Pourquoi avons-nous été cupides pour faire la place à cette forfaiture qui n’a que trop durée ?

Comment au 21 ème siècle, monsieur Dramane Ouattara pense-t-il encore que seul le rattrapage ethnique et la pensée unique sont les seules alternatives politiques crédibles en Côte-d’Ivoire?

Comme c’est mirifique de voir le chef patenté de la forfaiture en Côte-d’Ivoire en train de parler d’enquête sur les événements hier, lors de l’investiture de ses candidats.

Monsieur Dramane Ouattara, c’est votre 3 ème candidature illégale qui a précipité notre pays dans la violence.
Il ne faut pas chercher ailleurs avec cette justice aux ordres.

Vous et KKB êtes les seuls coresponsables des événements survenus en Côte-d’Ivoire, après votre forfaiture du 31 octobre dernier, les Ivoiriens ne sont pas devenus amnésiques.
On ne voit pas alors que le peuple souverain Ivoirien attend une enquête sur les assassinats et autres massacres perpétrés, avec la décapitation d’un homme à Daoukro enlevé à l’affection de ses enfants sans suite.

Oui, les Ivoiriens veulent un dialogue sincère et inclusif mais pas dans la forfaiture et pas à n’importe quel prix .
Il faut faire rentrer tous les exilés et libérer les prisonniers politiques sans conditions dans les meilleurs délais afin que ce dialogue si cher au père fondateur de la nation soit une réalité.

La coalition de l’opposition doit bien ficeler sa stratégie pour gagner le pouvoir législatif.

Même si cette élection est nationale, mais elle est avant tout locale et nous saurons compter sur le peuple souverain Ivoirien dans chaque localité pour donner une correction dans les urnes à ce RHDP unifié sans foi ni loi qui prend de manière éhontée en otage les logos des partis politiques qui étaient ses ex alliés. Le RHDP unifié est une coquille vide de 8% sur une population de 26 millions, qui ne doit son existence que par la prise en otage des logos des autres partis pour surfer sur la confusion.

Le comité de veille

NK