Côte d’Ivoire : l’aveu de Faé sur Zaha
Par Afrik-foot- Côte d’Ivoire : l’aveu de Faé sur Zaha.
© IconSport
Le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, s’est de nouveau exprimé sur l’avenir de Wilfried Zaha avec les Éléphants.
Fin février, deux semaines après la victoire finale de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 sur son sol, et ce sans Wilfried Zaha snobé par après sa dernière frasque vis-à-vis de la sélection, Emerse Faé avait signifié ne pas fermer la porte à l'ailier de Galatasaray. Mais il avait mis en garde contre tout écart susceptible de nuire au “collectif”.
Ce lundi, le technicien a été relancé sur l’ancien de Manchester United alors qu’il s’est passé de lui dans sa liste des 25 pour les prochains affrontements en France contre le Bénin (22/03 à Amiens) et l’Uruguay (26/03 à Lens). L’occasion de réaffirmer sa position envers l’ailier.
Faé a d'autres priorités
“J’avais déjà répondu à cette question. J’avais dit que Zaha était sélectionnable comme tous les (joueurs) ivoiriens à partir du moment où il serait performant en club et qu’il serait dans l’état d’esprit qu’on a instauré depuis quelques temps. On n’a pas de souci avec Wilfried Zaha. Il y a beaucoup de gens qui pensent que le staff ivoirien a un souci avec Wilfried mais on n’a aucun souci. (…) On n’a pas encore pris contact avec Wilfried pour sa simple et bonne raison qu’on n’a pas eu beaucoup de temps entre la CAN et ce stage. Mais le rendez-vous est déjà pris pour aller rencontrer Wilfried, discuter avec lui pour voir quelle suite donner à sa carrière internationale”, a-t-il déclaré.
Malgré son discours d'ouverture, Faé ne semble donc clairement pas faire de Zaha une priorité sur son agenda. Quelques minutes plus tôt, le nouveau patron du vestiaire avait en effet sous-entendu qu’il avait eu le temps nécessaire pour appeler certains joueurs en amont de la liste, alors qu’il se prononçait sur l’avenir de Seko Fofana. Clairement, le coach ivoirien souhaite donc s'appuyer le groupe vainqueur de la CAN et Zaha n'en fait pas partie, d'autant que le joueur est désormais remplaçant en club. Sans compter que Guy Demel, sélectionneur adjoint depuis la démission de Jean-Louis Gasset, s’était opposé au retour de Zaha. Affaire à suivre…
Prudence Ahanogbe