Côte d’Ivoire: Concentrons-nous sur l’essentiel, Par Jean Claude DJEREKE

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Concentrons-nous sur l’essentiel, Par Jean Claude DJEREKE.

Jean-Claude DJEREKE.

Le rapport 2019-2020 du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de l’Afrique francophone pointe le faible niveau de l’École ivoirienne. La Côte d’Ivoire y occupe l’avant-dernière place, ce qui est une honte pour un régime qui promettait de rendre le pays émergent en 2020 et qui se vante d’avoir fait plus et mieux que ceux qui l’ont précédé.

Cette autocongratulation mensongère est irrecevable pour la simple raison que, avant 2011, les élèves savaient lire et écrire et les manuels scolaires n’étaient pas truffés de fautes de vocabulaire et de grammaire.

Même si le régime Ouattara a aggravé la situation en recrutant des personnes qui ne savent même pas écrire correctement leurs noms, l’honnêteté et l’objectivité devraient nous conduire à admettre que le mal de notre École ne date pas de l’ère Ouattara.

Au lieu de se préoccuper de cette école qui ne vaut plus rien, au lieu de réfléchir à comment la sauver et redorer son blason, certains Ivoiriens se sont fait avoir une fois de plus en se jetant goulûment sur un os jeté il y a quelques jours par "Le Monde".

L’os, c’est le divorce que Laurent Gbagbo aurait proposé à Simone Ehivet. Celle-ci, selon le quotidien français, serait favorable à la proposition à condition que lui soit cédée la gestion du Front populaire ivoirien (FPI).

On jette un os à un chien pour l'occuper et tourner son regard ailleurs. Celui ou celle qui est en difficulté use de ce stratagème pour se tirer d'affaire. Ce n’est un secret pour personne que la France est aujourd'hui en très mauvaise posture en Centrafrique parce que le président de ce pays a fait appel à la Russie qui n'a pas tardé à déployer d’importants moyens militaires pour arrêter la violence qui a causé la mort de milliers de Centrafricains et écraser les groupes armés soutenus par la même France.

Certains pensent même que l'ancienne puissance coloniale est en train de perdre son ex-colonie dont elle n'a fait que piller les richesses minières et qu'elle craint l'effet domino dans les autres pays de l'Afrique francophone.

En faisant circuler de fausses informations sur l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, la France espère nous distraire et nous désintéresser de ce qui se passe en République centrafricaine mais c’est peine perdue car un grand nombre d'Africains ont découvert son jeu trouble, hypocrite et malsain.

Ils ont surtout compris que c’est l’avenir de l’Afrique dite francophone qui se joue en République centrafricaine et que c’est une habitude chez les dirigeants français de nous jeter des os pour nous empêcher de réfléchir sur les sujets suivants :
les bases militaires françaises installées en Afrique, le franc CFA qui ne profite pas aux Africains, le pillage de nos ressources naturelles, le soutien apporté aux dictateurs qui briguent un 3e mandat, l’échec de l’opération Barkhane au Sahel, deux hommes acquittés par les juges de la Cour pénale internationale mais gardés loin de leur pays, etc.

Nous voulons un débat sur ces questions-là et non sur un divorce imaginaire entre Laurent et Simone qui se sont battus 4 décennies durant pour une Afrique libre et souveraine.

Par Jean-Claude DJEREKE