CÔTE D'IVOIRE: BLÉ GOUDÉ TANCE LES PRO-GBAGBO ET "DRAGUE" LE RHDP ; UNE DAME ARRACHE LES OREILLES DE LA "TCHIZA" DE SON MARI
Par Linfodrome Revue de presse- BLÉ GOUDÉ TANCE LES PRO-GBAGBO ET "DRAGUE" LE RHDP ; UNE DAME ARRACHE LES OREILLES DE LA "TCHIZA" DE SON MARI.
La revue de presse de ce lundi 5 juin 2023 est dominée par l’actualité nationale notamment l’interview de Charles Blé Goudé à Fraternité Matin, la réponse du président de la Commission Electorale à Me Habiba Touré, cheffe de cabinet de l’ex-président Laurent Gbagbo, etc.
Ce 5 juin 2023 marque la journée mondiale de l’environnement. La côte d’Ivoire a été désignée pour abriter les assises de cet évènement mondial. L’actualité c’est aussi l’examen du Certificat d’Etudes primaires et Elémentaires (CEPE) qui se déroule ce 5 juin. Selon le journal "Dernière Heure", ce sont 654 531 élèves qui composeront cette année.
Des gens envient le RHDP
Au plan politique, le président du Cojep, Charles Blé Goudé a accordé une interview à Fraternité Matin dans laquelle il clash les pro-Gbagbo qui selon lui, rêve d’un match retour. « Le match retour doit être celui de la paix. (…) Aujourd’hui, beaucoup envient le RHDP » lit-on dans le quotidien pro-gouvernemental. Après le retrait du nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire, le Sursaut révèle que sa formation politique est en « panne de stratégie ». "Le Patriote" par contre soutient que le RHDP ; le turbo gronde.
Guikahué invite les populations à voter les "candidats intellectuels"
Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Guikahué a exhorté ce week-end les électeurs de la région du Gôh à ne voter que les candidats "intellectuels" nous apprend le quotidien "Le Nouveau Réveil". « La propagande "les candidats" du parti au pouvoir pour avoir les moyens ne doit pas prospérer » a-t-il invité. Toujours sur le plan politique, le député d’Agboville, également président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, par ailleurs candidat à la mairie de Yopougon se veut optimiste. « Je gagnerai à Yopougon » déclare-t-il dans les colonnes de « L’Essor ivoirien".
Au titre des faits divers, le "Perroquet Libéré" écrit qu’une femme a arraché les oreilles de la "tchiza" de son époux à M’batto, au centre de la Côte d’Ivoire.
par Bertin MAMBO