Côte d'Ivoire: Balle à terre et rappel de la ligne directrice fixée par Dr Assoa Adou (Dapa Donacien)

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Côte d'Ivoire. Balle à terre et rappel de la ligne directrice fixée par Dr Assoa Adou (Dapa Donacien).

Dapa Donacien.

Rendant compte de la mise en place d'une part du Comité National d'accueil du président Gbagbo (le Comité Supra) et d'autre part du Comité Opérationnel du retour (comité inférieur),le cap a été indiqué en faveur du désarmement de la langue :

"Le Comité Central appelle, dès à présent, à la mobilisation de toutes les structures du Parti, de toutes les militantes, de tous les militants et de tous les sympathisants à s’engager, sans réserve, dans la campagne pour la réconciliation nationale en s’abstenant de tout propos et de tout comportement revanchard ou haineux ".

C'était le 24 avril 2021 avant l'arrivée des exilés rentrés d'exil le 30 avril .

Le bilan fructueux de cette orientation diplomatique en si peu de temps ne s'est pas fait attendre:
- L'engagement solennel et public du président Ouattara pour le retour au pays non seulement des acquittés mais aussi des exilés .
-La rencontre fructueuse du Premier Ministre Patrick Achi par Dr Assoa Adou;
-La réaffirmation de l'engagement du pdt Ouattara prenant le contrepied de certains faucons minoritaires au sein de son parti le RHDP.
- La mise en mission des ministres KKB (réconciliation) et Vagondo (intérieur et sécurité);
-L'extension de l'amnistie à l'affaire BCEAO ( donc bénéficiant au pdt Gbagbo et au ministre Katinan). Un boulevard ouvert subtilement sur le chemin du retour non mouvementé du président Gbagbo à saluer.
-Le retour effectif de certains exilés ( le ministre Koné Katinan et monsieur Damana Pickass).

Félicitations à la diplomatie et à la maestria du ministre Assoa Adou et des 13 membres initiaux du Comité National d'Accueil du président Gbagbo.
Félicitations également à Pascal Affi Nguessan pour avoir non seulement accepté de se priver des caprices de Jean Bonin jusquà sa démission, mais en plus, d'avoir désigné des représentants au Comité opérationnel.

Félicitations au Ministre Léon Emmanuel Monnet et à son vice coordonnateur Monsieur Abouah Joseph pour l'humilité qui leur permet de marcher sur des œufs. Ils n'ont cessé de dire que le président Gbagbo n'entend pas faire de son retour une affaire de parti encore moins une affaire de FPI.

Merci à la diaspora ivoirienne engagée dans la suggestion émise par Charles Blé Goudé d'avoir le sentiment de triomphe modeste.

Merci aux exilés arrivant de reconnaître tous les efforts déployés non seulement par leurs camarades dirigeants du FPI mais également tous les amis et sympathisants de Laurent Gbagbo n'ayant pas pu fuir le pays de 2011 à 2021. Reconnaissance surtout à tous ceux, restés au pays et qui malgré le contexte, ont su prendre une position claire, publique et non équivoque, le tout dans la courtoisie et le respect du camp d'en face.

C'est loin d'être une faiblesse, mais le prix à payer pour rendre possible le retour à un environnement propice à la venue des exilés et des détenus à l'extérieur.

Il est surtout important que les exilés s'inscrivent dans ce moule d'autant plus que ce qui est en jeu, c'est l'effectivité du retour de Laurent Gbagbo et son accueil par tous, y compris le président Ouattara et le Gouvernement. C'est une réalité qu'il ne faut pas perdre de vue.

La question de qui a gagné l'élection de 2010 ou qui l'a perdue quoiqu' importante, n'est opportune qu'à l'occasion du Dialogue National qui ne pourrait s'ouvrir avant la présence sur le sol ivoirien du Président Gbagbo.

Idem des préoccupations de monsieur Issiaka Diaby relativement au sort des victimes. L'une et l'autre sont des questions qui fâchent et qui ne peuvent trouver solution que dans le cadre du Dialogue National à préparer sérieusement et sereinement.

Merci au Président de la République et au Gouvernement pour son engagement solennel et public et les signaux qui ont suivi. Ils n'ont pas à baisser les bras. Ils doivent continuer et non laisser des activistes perturber les préparatifs.

Merci et Gloire au Seigneur qui dispose la tranquillité du Pays et les cœurs à accueillir le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Encouragement au Président Ouattara, au Gouvernement et au RHDP à sensibiliser Monsieur Issiaka Diaby à cesser d'instrumentaliser la problématique pendante des auteurs des 3 000 morts au bas mot, sinon 16000 morts selon des sources difficiles à infirmer ou à confirmer. Idem du chiffre de 3000 balancé par des ONG et non certifié par le certificateur Young-Jin Choi.

Exhortation aux populations ivoiriennes à ne point mordre au piège de la discorde inutile et contreproductive. C'est un gain inestimable pour le pays, ses dirigeants et leurs opposants que des concepts comme " match retour" " quand le 9 redeviendra 6" aient cédé la place au désir ardent de réconciliation. C'est à capitaliser par tous sans exclusive.

Regardons à Dieu à qui revient de ramener la concorde et la fraternité dans ce pays suivant ses méthodes faites d'AMOUR...

Il serait erroné d'insinuer une invitation à la passivité. Loin de là.Mais des actions convergentes et visant à recoudre les morceaux du tissu ivoire au moyen d'une dose d'amour à la hauteur de la mission.

Cela dit, le Gouvernement pourrait accélérer la dynamique de paix en contribuant à la communication de la date du retour concomitant de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Contrairement au son officieux suivant lequel Laurent Gbagbo précèderait Charles Blé Goudé, en Afrique, ce n'est pas l'ainé qui vient préparer la venue du cadet encore moins du fils.

C'est valable dans le protocole d'Etat. Le gyrophare ne suit pas le cortège mais l'annonce. Le président Ouattara est trop occidentalisé pour se laisser avoir sur pareille bévue cocasse et grossière.

Vivement un retour ensemble des hôtes du président de la République afin de passer à autre chose.

Une contribution de Dapa Donacien

Acteur de la société civile de Bondoukou.

Email: dapadonacien@gmail.com