Côte d’Ivoire: Anne Ouloto et les signataires de la trêve sociale tracent le cadre de leur collaboration pour 2023
Par Opéra news - Côte d’Ivoire. Anne Ouloto et les signataires de la trêve sociale tracent le cadre de leur collaboration pour 2023.
Le Ministre de la Fonction Publique, Madame Anne Désirée OULOTO, a échangé, ce lundi 30 janvier 2023, avec les huit (8) signataires de la nouvelle trêve sociale. Au menu de leurs discussions, les retrouvailles au titre de la nouvelle année et surtout la mise en place d’une feuille de route pour leur collaboration en 2023.
Madame le Ministre a formulé des vœux de santé, de paix et de prospérité à l’endroit des huit (8) responsables syndicaux signataires de la nouvelle trêve sociale 2022-2027.
Elle a surtout traduit sa confiance en ces responsables syndicaux et les a invités à travailler ensemble dans une dynamique de consolidation des acquis pour préserver ainsi une paix sociale durable dans notre pays.
Anne Désirée OULOTO a profité de l’occasion pour présenter les différents points qui feront l’objet des échanges prochains avec ces partenaires. Il s’agit, entre autres, de l’installation des comités sectoriels de dialogue social dans les Ministères, de l’installation du conseil consultatif de la Fonction Publique et du comité de dialogue social dans la Fonction Publique.
Par la voix de leur porte-parole, SORO Mamadou, Secrétaire Général de la Centrale syndicale Humanisme, les syndicalistes ont salué unanimement la disponibilité et le pragmatisme de Madame le Ministre de la Fonction publique. Aussi, n’ont-ils pas manqué, en retour de vœux, de souhaiter santé, paix et plénitude à leur interlocutrice.
Pour SORO Mamadou, ces vœux se veulent l’expression de leur engagement commun à travailler avec elle pour consolider la paix sociale. Mieux, SORO Mamadou a indiqué qu’il est temps d’opérationnaliser, très rapidement, la mise en place de ces organes afin de consolider la trêve sociale.
Se félicitant de cette approche, Madame le Ministre de la Fonction Publique a, en conclusion de cette première prise de contact, traduit sa fierté à ses hôtes du jour tout en leur indiquant que l’Etat garantit l’écoute et sa disponibilité à l’endroit des syndicats. Aussi, a-t-elle assuré que la mise en place de ces organes consultatifs, en l’occurrence les comités sectoriels de dialogue social, sont inclus dans la feuille de route de tous les Ministères.
AhmedMichaelDiarra (via Opera News )