CÔTE D’IVOIRE: 100% CULTURE:LA PAIX DES BRAVES AU GRAND BONHEUR DU ZANZAN...

Par Ivoirebusiness/Débats et Opinions - 100% CULTURE:LA PAIX DES BRAVES AU GRAND BONHEUR DU ZANZAN...

Dapa Donacien.

Merci aux forces vives ( de toutes obédiences idéologiques) qui ont compris (finalement et heureusement) que la vocation d'un Chef Suprême n'est pas d'être docile,mais d'être respectable et respecté.

Nous nous interdisons de crier au triomphalisme, puisque dans le cas d'espèce, rien ne peut rattrapper le retard occasionnée inutilement par la marmaille. Nous pouvons seulement dire: Vive Sa Majesté Dagbolo Saye 1er pour que vive la COHÉSION SOCIALE,non seulement dans le District du Zanzan,mais aussi et surtout en Côte d'Ivoire.

Cap sur l'essentiel.Car,il est temps que Bondoukou joue sa vraie vocation dans la Nation : TEMPORISER LES ARDEURS BELLIQUEUSES ET DÉSARMER LES INITIATIVES REBELLES CONTRE LA NATION,quelque soit le régime au pouvoir.C'est un impératif catégorique.

C'est dans cette posture que Bondoukou a stoppé la descente fulgurante de la Rébellion en 2002 sur le pays. Toujours fidèles à cette posture, nous ne cessons d'attirer l'attention de l'autorité de l'État sur les conséquences insoupçonnées de la tentation de déstabiliser les chefferies traditionnelles au Nord-Est du pays qui jouent le rôle de rampart soft et sans bruit.

Et l'un de ces risques,c'est un possible boulevard à la descente éclaire sur Bondoukou, des infiltrations djihadistes. Pour rappel,il avait suffit la déstabilisation du promoteur de la chefferie traditionnelle en Afrique ( Mouammar Kadhafi), pour que les terroristes envahissent les pays sahéliens et les decoupent comme un couteau dans le beurre.

Et qui peut le plus,peut le moins. C'est à dire à dimension géographique réduite,le schéma reste le même que le cas sahélien. Imaginez un seul instant que le désordre s'était emparé du trône de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er en 2002, veillant sur les zones Koulango,les renseignements généraux auraient manqué à l'armée ivoirienne qui allait manquer d'efficacité.

Et c'était fini pour Abidjan.Autant les renseignements étaient nécessaires hier à l'État,autant ces renseignements à l' État le sont davantage aujourd'hui,en raison de la menace d'attaques djihadistes.Il n'y a pas d'armée efficace, sans population organisée qui fait corps avec l'armée. Et nous voulons remercier la Direction de l'Administration du Territoire Nationale de n'avoir pas cautionné,au grand jamais, la tentative foirée du 30 juillet dernier visant à installer un bicephalisme poreux, terreau fertile des tentacules djihadistes.

Et il faut dorénavant le tenir pour dit.Quelques que soient les rivalités politiques en présence ou futures,nul fils de la région,nul cadre, nul élu ne devrait franchir cette ligne rouge.En toute chose,il faut une ligne de démarcation.Il n'est pas sage de jouer avec le feu, alors que le District du Zanzan se situe dans la zone rouge à l'échelle des menaces terroristes surtout que la réserve de biodiversité de la Comoe à proximité est infestées de cellules dormantes djihadistes.

Lesquels djihadistes armés constituent des éléments faisant désormais partie intégrante de cette biodiversité. Tellement ils s'y sont incrustés.Nassian en sait davantage.La menace est réelle.Donc attention ! Carton rouge à la poignée de cadres activistes qui se sont aventurés à semer le désordre au mépris de la coutume.Que recherchent-ils? Que gagnent-ils ? Mais rien du tout à part la malédiction des ancêtres.Faut-il le rappeler ?

On ne remplace pas un chef de son vivant. Tous ceux qui s'y essayent s'attirent la malédiction de la bouche de tout un peuple et en meurent. Les cas ne sont-ils pas légion ? Il suffit de jeter un regard retrospectif dans le rétroviseur pour les compter... Sont-ils si aveugles ou sourds au point de ne pas savoir qu'on ne méprise pas sans conséquence les paroles prononcées par libation sollennelle sur la terre du Gontougo ? Place à la promotion des valeurs éthiques de stabilité enviées à notre région.

Voilà ce que la Côte d'Ivoire attend de nous et non des initiatives putshites tous azimuts contre l'autorité établie ( étatique ou traditionnelle). Indistinctement...Fêtons nos chefs quand ils font parler du bien de notre région.C'est l'occasion pour nous de saluer avec déférence Dagbolo Adou Bibi rentré d'une Conférence Internationale tenue au Rwanda.Dagbolo outougbaléti.Autrement dit, félicitations,Nanan Adou Bibi.L'espoir d'unité dans la diversité culturelle est permis.

Et de plus en plus, les leaders traditionnels qui font parler en bien de la région auront droit à une fête de célébration de leurs prouesses.Ainsi place à la grande cérémonie d'hommage en l'honneur de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er que nous organisons le 7 janvier 2023 à Laoudi-ba."La guerre prenant naissance dans l'Esprit des hommes,c'est dans l'Esprit des hommes qu'il faut élever les défenses de la Paix".

De la Basilique Nôtre de Dame de la Paix, à l'Aéroport international Félix Houphouet Boigny le 17 juin 2021, en apôtre de la Paix en Côte d'Ivoire, on l'aura identifié comme faiseur de paix et de COHÉSION ET CONCORDE NATIONALE.Des mots chers à Félix Houphouet Boigny.Tous sont les bienvenus à Laoudi-ba distant seulement de 30 Km de Bondoukou.Houphetistes (RHDP),Houphouetiens (PDCI), Simonistes(MGC),Goudéistes ( COJEP), Affistes ( FPI) Gbagboistes ( PPA-CI), sans partistes (organes de presse, dont Ivoirebusiness,journalistes, artistes artistes...). La diaspora ivoirienne partout dans le Monde est également invitée.Chasser les démons des guerres, c'est avoir l'audace de chanter les Hymnes de paix et danser et même lorsque le ciel est encore quelque peu brumeux...

Dapa Donacien