Coopération sino-ivoirienne : Le livre rouge « Une seule Chine » dédicacé au président du Club des Amis de la Chine
Par Ivoirebusiness/Autre presse- Coopération sino-ivoirienne. Le livre rouge « Une seule Chine » dédicacé
au président du Club des Amis de la Chine.
Le Directoire du Comité des Amis de Xi Jinping (CAX) a débuté à Abidjan sa tournée de promotion des deux "livres rouges" que vient de publier aux éditions Icône, en Côte d’Ivoire, l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, l’un sur la question de Taïwan, et l’autre sur le Parti communiste chinois.
Pour marquer ce démarrage de la promotion de ces deux livres, l’auteur a lui-même dédicacé, ce 29 juin 2023, des exemplaires au président du Club des Amis de la Chine, Rodrigue Ouakiri (préfacier du livre Une seule Chine), au siège de cette association internationale d’amitié sino-ivoirienne, au Plateau, le quartier des affaires d’Abidjan.
« C’est un symbole pour nous, Directoire du CAX, de procéder, dès la sortie de ces deux livres, à ce premier acte dédicace avec le Club des Amis de la Chine, parce que cette organisation existe en Côte d’Ivoire depuis 20 ans, aujourd’hui, et parce que son président Rodrigue Ouakiri est un pionnier africain des associations d’amitié Chine-Afrique. Il nous fallait donc avoir cette première onction nécessaire à la grande tournée extérieure de promotion, que prépare en ce moment même le Directoire du CAX », a indiqué l’écrivain Sylvain Takoué, au moment de la dédicace.
Il a aussi expliqué que le premier livre intitulé Une seule Chine, traite de la question de Taiwan, l’île nationaliste dont la Chine continentale revendique, depuis 1949, l’appartenance territoriale sur le « principe d’une seule chine au monde », tandis que Taiwan qui s’accroche à des désirs indépendantistes, sous la poussée des Etats-Unis d’Amérique, adversaire hégémonique de la Chine. En publiant ce livre de réflexions, l’écrivain Sylvain Takoué clarifie la question selon un argumentaire rigoureux et bien fourni en documentations historiques, et prend ouvertement position pour Pékin à qui le livre donne raison sur toute la ligne, tout en prévenant des risques de conflit international que ce dossier sensible présente.
Quant au second livre intitulé Parti communiste chinois – Gouverner par excellence, l’auteur propose au monde une compréhension plus claire et pragmatique du socialisme à la chinoise, qui, depuis l’ère Mao Tsé-toung, jusqu’à Xi Jinping, a fait de la Chine une véritable puissance mondiale ultradéveloppée, dont la prééminence économique est indiscutable sur la scène internationale. En publiant cet autre livre, l’auteur invite le monde à s’inspirer de la démocratie chinoise en se décomplexant et en adoptant la grande vision de développement que la Chine a du monde.
Au moment où le conflit territorial en Ukraine tend à s’internationaliser et s’installe dangereusement dans la durée, le Directoire du Comité des Amis de Xi Jinping (CAX) se lancera très bientôt dans une tournée internationale pour la promotion de ces deux livres dont la vocation est d’expliquer au monde à la fois les nécessaires mutations actuellement en cours dans les relations internationales, mais aussi les craintes d’explosion d’une Troisième guerre mondiale sur des dossiers brûlants, tels que Taiwan et l’Ukraine.
Firmin Bodoua