COOPÉRATION: Les USA effacent la quasi-totalité de la dette de la Côte d`Ivoire

Publié le samedi 02 fevrier 2013 | IVOIREBUSINESS - Les Etats-Unis effacent 100 milliards de FCFA.

ABIDJAN, Les Etats-Unis et la Côte d`Ivoire ont signé vendredi à Abidjan un accord bilatéral d`annulation de la quasi-totalité de la dette ivoirienne, portant sur 214 millions de dollars, a constaté un journaliste d’IvoireBusiness.

Selon la ministre ivoirienne de l`Economie Nialé Kaba, lors de la signature de l`accord, "L`annulation porte sur un montant de 214,3 millions de dollars sur un stock de 217,9 millions de dollars, soit 98,3%" de la dette ivoirienne envers les Etats-Unis.

Pour l’Ambassadeur américain à Abidjan, Phillip Carter III, cela "permettra au gouvernement ivoirien de concentrer son attention et ses fonds vers les améliorations d`infrastructures importantes dans tout le pays, telles que les autoroutes et les ponts", ainsi que sur les services comme la santé et l`éducation.

La Côte d`Ivoire, très éprouvée par la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, a bénéficié mi-2012 d`un allègement de sa dette de plus de plus de quatre milliards de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, une bouffée d`oxygène longtemps attendue.

A la même époque, le Club de Paris, qui regroupe les créanciers publics du pays, avait effacé 6,5 milliards de dollars de dette, soit 99,5% du total.

Serge Touré