Conseil régional Grands-Ponts, Blaise Lasm (PPA-CI) déclare : "notre victoire sera éclatante !"
Par Opera News- Conseil régional Grands-Ponts, Blaise Lasm (PPA-CI) déclare "notre victoire sera éclatante !".
Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), la formation politique de Laurent Gbagbo, a dévoilé le jeudi 20 avril 2023, la liste de ses candidats devant compétir pour les élections régionales prévues en Côte d'Ivoire le 02 septembre prochain. Sur les 31 régions du pays, le PPA-CI n'a présenté des candidats que dans 22 régions. Plusieurs visages connus du PPA-CI figurent sur cette liste de candidats pour les régionales notamment Blaise Lasm, secrétaire général adjoint en charge du recrutement des nouveaux majeurs qui sera dans les régions des grands ponts. Ce proche collaborateur du président Laurent Gbagbo s'est confié à la Rédaction ce lundi 1er mai 2023. Entretien.
Yannick Lahoua : Quel(s) commentaire(s) faites-vous de la fête militante qui s'est tenue le 31 mars dernier à la Place Ficgayo ?
Lasm Ny Blaise : Le premier commentaire est d’abord symbolique, en ce sens que la célébration de la Renaissance du Président Gbagbo Laurent est l’aboutissement de 10 ans de lutte acharnée. Là où en 2011, l’on nous prédisait la mort, en 2023 nous leur montrons la vie.C’est une leçon de morale. Le second commentaire est autant symbolique que le premier, mais encore plus marqué politiquement. Nous avons, en effet,vu le Président Gbagbo debout, devant une foule acquise à sa cause, dans son bastion, dans son Yopougon. Ensuite, le PPA-CI a fait savoir à toute la classe politique ivoirienne, qu’il est un parti fort qu’il ne faudrait en aucun cas minimiser. Je pense bien, vu l'actualité que nous occupons jusqu'à ce jour, que ce message est passé..
Y.L : On le sait tous. Cette fête de la Renaissance a été préparée dans un contexte de turbulence. Comment selon vous le PPA-CI s'est-il pris pour surmonter toutes ces difficultés ?
L.N.B : Je m'étonne de voir qu'il y a encore des gens qui doutent de notre capacité de résilience. Ceux d’en face devraient commencer à comprendre que rien ne peut nous ébranler. Ni la mort, ni les emprisonnements iniques et abusifs, ni les menaces ne seront un frein à notre engagement. Ils devraient maintenir comprendre, après nous avoir martyrisé pendant 10 ans, que résister et ne jamais abandonner font partie de notre ADN politique. Comme les Ivoiriens le disent " ils se fatiguent pour rien." Nous n’avons pas eu de problèmes majeurs pour surmonter cet épisode.
Y.L : Pour cette fête militante, les organisateurs attendaient 3 millions de participants. Tout le monde entier a pu constater l'affluence malgré tout. Quelle estimation faites-vous en termes de chiffres en ce qui concerne cette mobilisation ?
L.N.B : L’objectif que nous nous sommes assignés a été atteint. La fête de la Renaissance a accueilli un peu plus de 3 millions de personnes. Le défilé des fédérations n’a pas pu être totalement tenu tellement il y avait du monde. Par exemple, au moment où le Président Gbagbo arrivé sur les lieux, la queue du défilé se trouvait encore au Complexe Jesse Jackson.
Y.L : Selon vous, que doit-on retenir de cette fête militante à Ficgayo ?
L.N.B : Il faudrait retenir que l’avenir nous réserve de grandes choses parce que le PPA-CI avec son Leader sont dans la place.
Y.L : Abordons le sujet de la rencontre entre le président Laurent Gbagbo et la Jeunesse Africaine et Ivoirienne. Au-delà de l'aspect mobilisation, pensez-vous que le président Laurent Gbagbo a pu aborder tous les sujets pour lesquels cette rencontre a été organisée ? Que doit-on retenir ?
L.N.B : Les sujets concernant la jeunesse sont tellement vastes et profonds qu’ils ne peuvent pas être traités en entièreté pendant seulement 3 heures de temps. En revanche des solutions urgentes ont été dégagées, et c’est de bonne augure. Le Président a signifié que cette rencontre n’était que le début d’une série de plusieurs qui viendront. La jeunesse est au cœur du projet du Président Gbagbo Laurent. Et nous continuons à travailler en ce sens.
Y.L : Le PPA-CI est né en octobre 2021. Il fait son chemin et ce de façon remarquable, il faut le reconnaître. Aujourd'hui, c'est prêt de 500.000 militants enregistrés dans les bases. Après cette fête de la Renaissance 2023, quel est le prochain défi pour votre Parti ?
L.N.B : Le prochain défi de notre parti sera celui des élections locales. Vous savez, les élections sont le seul moyen par lequel un parti puisse tester sa représentativité et sa capacité d’adhésion à son projet de société. Dans notre cas, nous sommes prêts !
Y.L : Un message aux militants du PPA-CI ? Aux jeunes et aux femmes ? Aux personnes encore réticentes de rejoindre le bateau PPA-CI ?
Je lance un appel à toutes les personnes qui sont encore au stade de la sympathie, à convertir leur sympathie en militantisme. Adhérez au PPA-CI, venez avec nous afin de faire bouger les lignes. Pour les militants j’ai un seul mot, restons mobilisés car il y a de nombreuses batailles à venir.
Y.L : Vous représentez le PPA-CI, votre Parti lors des élections régionales dans la région des grands ponts. Quel sentiment après ce choix ?
L.N.B : Je suis épris d’un sentiment de reconnaissance envers mon parti et notre Leader le Président Gbagbo Laurent. Au delà de la personne, c’est une manière pour notre parti de faire la promotion de la jeunesse en cette année qui lui est dédiée et de permettre à celle-ci de faire montre de ses capacités. Je vais donc pour gagner avec éventuellement le soutien du PDCI mais quelqu’en soit , je peux rassurer par votre canal que notre victoire sera éclatante au soir du 2 septembre.
Y.L : Quels sont les défis qui vous attendent dans les grands ponts quand on sait que les élections se tiendront dans seulement 4 mois pratiquement ?
L.N.B : Le défi principal c’est de remporter la victoire et celle est à notre portée compte tenu de l’attachement des populations à Laurent Gbagbo, aux idées progressistes qui ont toujours habitées ces peuples et au dynamisme de sa population qui est à majorité très jeune. Avant , il faudrait remobiliser les bases, sections et fédérations dans les Grands Ponts. Ensuite, nous irons au contact des populations pour leur exposer nos ambitions. Et nous verrons le résultat dans les urnes. Je ne suis pas un grand bavard mais les résultats parleront plus forts que mes mots dans cette interview.
Y.L : Globalement, comment voyez-vous le commando du PPA-CI lors de ces élections locales ?
L.N.B : Je suis totalement satisfait des différents choix effectués par le Parti. Je pense que nous avons toutes les aptitudes pour faire luire le fanion de notre formation politique partout où nous serons. Pour les candidats non retenus, je leur souhaite beaucoup de courage tout en leur demandant de s’activer aux côtés des candidats retenus.
Interview réalisée par Yannick Lahoua
By Yannick_LAHOUA (via Opera News )