Compte rendu de la visite de Miaka à La Haye: « Le Président Gbagbo souhaite le retour définitif de la paix en CI, excluant toute rancœur et tout esprit de revanche »
Publié le lundi 5 mars 2012 | IVOIREBUSINESS - COMMUNIQUE DE PRESSE DU FPI A L’OCCASION DU SEJOUR DE MIAKA OURETTO A LA HAYE, POUR RENCONTRER LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO
Publié le lundi 5 mars 2012 | IVOIREBUSINESS - COMMUNIQUE DE PRESSE DU FPI A L’OCCASION DU SEJOUR DE MIAKA OURETTO A LA HAYE, POUR RENCONTRER LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO
Du 1er au 27 février 2012, le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Monsieur Miaka Ouretto a effectué une visite de travail en Europe. Au cours de ce séjour, il s’est rendu à La Haye aux Pays-Bas et à Paris en France.
A La Haye, Monsieur Miaka a rencontré le Président Laurent Gbagbo avec qui il a eu des échanges fort enrichissants. En effet, durant les sept (7) mois d’incarcération à Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire, il était interdit au Président Gbagbo de recevoir des visites, rendant impossible au FPI de communiquer avec lui. Les conditions carcérales plus humaines à La Haye, ont permis à la direction du FPI d’organiser cette visite.
A cette rencontre, Monsieur Miaka Ouretto a présenté au Président Laurent Gbagbo les encouragements, la sympathie et le soutien de tous ceux qui, en Côte d’Ivoire comme en Afrique, se reconnaissent dans son combat pour la souveraineté et la démocratie. Il a en outre constaté la très bonne santé physique, morale et psychologique dont jouit le Président. Il rassure tous les démocrates et les militants quant à la sérénité et la détermination de cet intrépide homme d’Etat à faire triompher la vérité et le droit.
Le président Laurent Gbagbo adresse ses salutations à tous ses compatriotes et leur souhaite beaucoup de courage, d’abnégation et de perspicacité dans la lutte pour la démocratie. Il souhaite en outre le retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire, excluant toute rancœur, tout ressentiment et tout esprit de revanche.
A l’occasion de cette visite, conformément au mandat qu’il a reçu du parti, Monsieur Miaka Ouretto a eu des rencontres avec des responsables de haut niveau du Ministère Français des Affaires Etrangères au Quai d’Orsay, avec plusieurs autorités politiques dont celles du Parti Socialiste (PS) Français et d’éminentes personnalités de la Société Civile. Il a par ailleurs, pris part à des échanges fructueux avec les représentants du Parti, les mouvements patriotiques ivoiriens et africains, ainsi qu’avec des intellectuels démocrates résidant en Europe.
Ces rencontres empreintes de courtoisie et de sincérité ont été l’occasion pour Monsieur Miaka Ouretto de réaffirmer la position du Front Populaire Ivoirien dans la crise ivoirienne qui perdure, malgré la prise du pouvoir par Monsieur Alassane Ouattara le 11 avril 2011, censée y mettre un terme.
Le Front Populaire Ivoirien tient à remercier le Ministère Français des Affaires Etrangères, le Parti Socialiste Français, les représentations du FPI en Europe et toutes les Associations et les Mouvements de soutien au Président Laurent Gbagbo.
Il apprécie à sa juste valeur, cette marque d’attention et les assure de sa totale disponibilité à capitaliser au mieux les acquis de cette mission pour le retour de la paix et de la vie démocratique en Côte d’Ivoire.
Enfin, la Direction félicite le président du Parti, le camarade Miaka Ouretto pour la sagacité avec laquelle il a mené cette visite de travail qui constitue, pour le Front Populaire Ivoirien, un motif supplémentaire d’espoir et d’engagement militant.
Fait à Abidjan, le 2 Mars 2012
Pour le Secrétaire Général,
Porte-parole et P/O
Le Secrétaire Général-Adjoint chargé du suivi de l'action gouvernementale
Alphonse DOUATY
Obsèques du maire de Cocody : Gomont Diagou inhumé dans la douleur samedi
Publié le lundi 5 mars 2012 | Notre Voie
Le maire élu de la commune de Cocody, Jean-Baptiste Diagou Gomont, a été inhumé, samedi dernier, au cimetière de Blockhauss, le village de ses ancêtres qui l’a vu naître, il y a une soixantaine d’années. La séparation s’est faite en présence d’une foule nombreuse de parents, amis et connaissances. Mais également de ses camarades du FPI, le parti qu’il a servi avec conviction et détermination ses vingt dernières années. Les militants du Fpi sont venus de partout pour saluer la mémoire d’un des leurs en qui ils reconnaissent tous un engagement militant et une générosité sans faille.
Femmes, enfants, jeunes, vieillards, personne n’avait suffisamment de force pour résister à l’émotion. L’ardeur des populations toutes de rouge vêtues qui voulaient, malgré la douleur, rendre un hommage mérité à leur fils n’en était que émoussée. C’est donc dans une ambiance lourde qu’en milieu de journée, le cercueil rouge contenant la dépouille mortelle de Jean-Baptiste Diagou Gomont a été porté en terre. Quelques heures auparavant, la chapelle catholique Saint Pierre de Blockhauss avait eu, toute la peine, à recevoir la foule nombreuse venue prier pour le repos de l’âme du disparu.
La veille, vendredi, le FPI avait tenu à rendre témoignage de l’engagement militant du maire Gomont. Il a donc organisé, en plein cœur du village, à quelques encablures de la résidence familiale des Gomont, une veillée politique. A laquelle a pris part une forte délégation du Fpi conduite par son président par intérim, le député Sylvain Miaka Ouretto.
Dans le message de soutien à la famille, mais aussi la communauté villageoise de Blockhaus, qu’il a délivré au nom de la direction du Fpi, l’ex-ministre Alphonse Douaty, secrétaire général adjoint chargé du suivi de l’action gouvernementale, a salué l’engagement du défunt aux côtés du président Laurent Gbagbo pour une Côte d’Ivoire souveraine, démocratique et prospère. Il a rappelé que le maire Gomont s’est consacré, sans calculer, au combat politique du président Gbagbo et du Fpi. Pour lui donc, la seule marque de reconnaissance que les parents peuvent lui manifester maintenant qu’il n’est plus de ce monde, c’est de rester fidèle à son choix politique. « Chers parents, le seul hommage que nous pouvons rendre à notre camarade et à notre frère, c’est de ne pas trahir son choix politique. De son vivant, il a fait un choix très clair. Il a choisi le Front populaire ivoirien. C’est pour ce choix et à cause de ce choix qu’il est mort en exil. Je vous demande donc de poursuivre ce combat, cet idéal », a dit, entre autres, le ministre Douaty. Il n’a pas non plus manqué de saluer les qualités humaines et professionnels du défunt qui, élu en 2001 à la tête de la commune de Cocody, s’est montré à la hauteur de la tâche.
Cette veillée a même fini par avoir des allures de meeting. Surtout au moment de la projection du film-témoignage sur la vie du défunt maire. La foule restée calme jusque-là n’a pu se contenir à la vue des images du Président Laurent Gbagbo. Ses différentes apparitions sur les deux écrans géants provoquaient des applaudissements et des cris de joie. Des « woody ! », « enfant chéri de la Côte d’Ivoire ! » fusaient de partout. Une réponse claire à la requête du ministre Douaty. Comme pour dire que même si Blockhauss pleure Gomont, il reste engagé avec Laurent Gbagbo.
Guillaume T. Gbato
gtgbato@yahoo.fr