Chine/ Parti communiste chinois: L’écrivain ivoirien Sylvain Takoué publie un livre apologique
Par Ivoirebusiness/autre presse - Chine. Parti communiste chinois. L’écrivain ivoirien Sylvain Takoué
publie un livre apologique.
Parti communiste chinois – Gouverner par excellence, est le titre du deuxième livre, en doublé avec l’autre ouvrage intitulé Une seule Chine, que l’écrivain ivoirien, Sylvain Takoué, publie, ce 18 juin 2023, aux éditions Icône, en Côte d’Ivoire.
Entraînant le lecteur dans les pages rigoureusement instructives de ce second livre, l’auteur fait faire une visite guidée à travers les dédales de l’histoire du Parti communiste chinois (Pcc), jusqu’à sa glorieuse prééminence dans la Chine de ce 21ème siècle.
Pourquoi faire ainsi connaître cette traversée de l’une des plus vieilles organisations politiques du monde d’Asie du Sud-est ? L’écrivain Sylvain Takoué apporte une réponse à la fois simple et pertinente : il s’agit de rendre exportable, à travers le reste du monde, cette réussite politique indéniable du Parti communiste chinois, qui a pu résister au temps et à ses vicissitudes, aussi bien qu’il a surtout su construire le développement économique, le plus spectaculaire du monde, pour la Chine moderne.
Dans cet essai de réflexions, l’auteur démontre avec des arguments de poids, que le « socialisme à la chinoise », promu en Chine depuis l’ère de Mao Tsé-toung, jusqu’à cette époque contemporaine du Président Xi Jinping, a mis en évidence une démocratie adaptée, tangible et supérieure, faite de pragmatisme, de clairvoyance, d’ingéniosité et de sagesse humaine.
Dans l’actuel contexte international durement marqué par la flagellation d’intimidation que fait l’Occident toujours plus capitaliste et libéral à l’idéologie politique populaire de la Chine émergente, ce livre de conviction fait un grand éclairage sur l’histoire du Parti communiste chinois et de ses nécessaires mutations, en même temps qu’il fait la proposition au reste du monde, de faire tomber les murs de la méfiance ainsi que les barbelés de l’ostracisme, pour en apprendre beaucoup sur le réalisme de cette idéologie émergente du « socialisme à la Chinoise ».
Ainsi donc, face à un monde contemporain qui se recompose idéologiquement au cœur des bouillonnements hégémoniques, l’heure n’est-elle pas à écouter véritablement des voix pertinentes comme celles que fait entendre ce livre de Sylvain Takoué, qui appelle à internationaliser le modèle de réussite à la fois politique et économique de la Chine populaire actuelle ?
Coulibaly Nalelpo Bienvenu,
Éditeur – Les éditions Icône.