Cartes CMU : les misères des demandeurs de Yopougon

Par Opera News- Cartes CMU. Les misères des demandeurs de Yopougon

Il y a quelques années, les centres d'inscription et de distribution des cartes CMU manquaient cruellement de visiteurs. Depuis le lancement des concours de la Fonction publique 2023, force est de constater que les centres sont bondés. Activité pénible pour les postulants aux concours residants dans la plus grande commune de Côte d'Ivoire, Yopougon où, selon le site « snedai-cmu », seuls 2 sites sont officiellement ouverts.

Selon le site officiel "snedai-cmu", dans le nord d'Abidjan, où trône fièrement la mythique commune de Yopougon, le Foyer des jeunes et le centre médico-social CNPS sont ouverts à l'enrôlement et au retrait des cartes CMU.

Un troisième site non indiqué sur le site est celui du nouvel hôpital général ou ex-pmi de Yopougon Attié. Ici, selon un postulant (mon proche) qui s'y est rendu ce vendredi 19 mai 2023, à partir de 7 heures du matin, la liste des 200 personnes à recevoir par jour est close. Recommandation aux candidats : se lever avant le premier chant du coq pour espérer s'inscrire sur la longue liste des 200 individus.

Or, la carte ou le reçu d'inscription sont d'une importance primordiale et d'une grande nécessité pour toutes les populations en général et pour les aspirants aux différentes compétitions en cours. D'où le débordement dans les 2 sites officiels de Yopougon.

Alors, nous invitons les autorités à ouvrir de nouveaux centres pour faciliter l'enrôlement. Si hier les populations traînaient des pieds par rapport à la carte CMU, aujourd'hui les demandes sont nombreuses. Que de vraies solutions soient mises en place pour permettre à de nombreux jeunes diplômés en recherche d'emploi de trouver une place au soleil.

De plus, certains observateurs notent un délai trop long entre l'inscription et la mise à disposition de la carte CMU. C'est mon cas. Sur le site officiel, il est mentionné que je suis né le 28 décembre 197@, enrôlé le 13 octobre 2022 à Yopougon- foyer des jeunes. Carte produite le 22 mars 2023. Site de retrait non disponible. En d'autres termes, ma carte est jusqu'ici indisponible. Heureusement, le récépissé peut m'ouvrir quelques portes. Pourtant, sans aucune inscription, ni disponibilité de carte CMU, salarié depuis 2020, je suis régulièrement retenu à la source, (part salariale : 2000 f CFA, part patronale : 2000 f CFA).

Ainsi, je cotise régulièrement sans bénéficier des nombreux avantages offerts par la carte CMU. A moins que j'ignore que le récépissé peut être utilisé dans les centres de santé et dans les pharmacies agréées.

Paul Konan

(via Opera News )