Cameroun : Protection des réfugiés et Demandeurs d’Asile Mythe ou Réalité ?

Le 22 juin 2012 par IVOIREBUSINESS - L’Atmosphère médiatique qui a fait vent ces derniers jours au Cameroun, selon certains medias internationaux suite à « La soi-disant arrestation de Koné Katinan au Cameroun et son

Claude Millé.

Le 22 juin 2012 par IVOIREBUSINESS - L’Atmosphère médiatique qui a fait vent ces derniers jours au Cameroun, selon certains medias internationaux suite à « La soi-disant arrestation de Koné Katinan au Cameroun et son

extradition en côte d’Ivoire » et à « la tentative d’enlèvement de deux journalistes ivoiriens (Marc Blanchard K. du journal le nouveau Courrier et Claude Millé d’Ivoirebusiness) au Cameroun par des inconnus » continu de faire son effet. Il ressort clairement selon nos investigations que c’est la DST Camerounaise en accord avec le HCR Yaoundé dans le cadre de la protection des Réfugiés qui a mis le Correspondant « Marc blanchard K. du journal Ivoirien le nouveau courrier » sous haute protection suite aux rumeurs d’Intimidation et de Kidnapping.
Selon La loi Camerounaise et la Loi n°2005/006 du 27 juillet 2005 Portant statut des réfugiés au Cameroun, en matière du statut des réfugiés est un cadre juridique qui garantit une protection à toute personne qui se retrouve sur le territoire national pour des raisons attentatoires à son intégrité physique ou morale.

Les autorités Camerounaises, soucieuses du bien être de tout individu refugié ou demandeur d’Asile sur son territoire, restent très attachées aux respects et à la mise en application des conventions et protocoles relatifs aux statuts des réfugiés. Le Cameroun demeure ce jour selon nos enquêtes l’un des pays Africains, regorgeant le plus grand nombre de réfugiés et détient le meilleur record du bon traitement des réfugiés sur son sol en comparaison avec tous les autres pays de l’Afrique Centrale.
C’est pourquoi nous félicitons ici le Gouvernement Camerounais à travers le Commissaire « Mekoukou Numéro 2 de La DST Camerounaise » pour son savoir-faire opérationnel et son souci permanent de protection de réfugiés sur le territoire Camerounais. Travail auquel selon nos sources, il attache une importance assez particulière.
Nous félicitons par ailleurs le HCR Yaoundé en occurrence « Madame Hamon Sharpe » et « Monsieur Betrand » pour leur dévouement et engagement à protéger chaque jour et encore davantage dans l’exercice de leur fonction, les réfugiés et demandeurs d’Asile sur le sol Camerounais.
Il s’agit donc d’une triple protection contre un refoulement éventuel à la frontière, contre une sanction pénale et contre toute forme d’exploitation pour des raisons d’enquêtes des réfugiés et demandeurs d’Asile au Camerounais.
En effet, aucune personne ne peut être refoulée à la frontière, ni faire l’objet d’autres mesures quelconques qui la contraindraient à retourner ou à demeurer dans un territoire où sa vie, son intégrité corporelle ou sa liberté seraient menacées… . En outre, aucune sanction pénale ne peut être prise à l’encontre, d’une personne du fait de son entrée ou de son séjour irréguliers sur le territoire national, arrivant directement du territoire où sa vie ou sa liberté seraient menacés au sens de l’article 2 de la présente loi sous réserve qu’elle se présente sans délais aux autorités nationales visées à l’article 7 indique l’article 8 alinéa 1.
Le pays est signataire de tous les grands traités internationaux et régionaux relatifs aux réfugiés, notamment de la Convention de 1951 sur les réfugiés et de son Protocole de 1967, ainsi que de la Convention de l'OUA de 1969.
En règle générale, le Cameroun applique une politique de protection généreuse et plus encore, indispensable à la mise en œuvre de la loi de 2005 sur l'asile, auquel le gouvernement de Son Excellence Paul Biya attache un intérêt particulier. C’est donc à juste titre que la plupart des Africains et pays voisins du Cameroun y accourent pour y trouver refuge.
Le HCR Yaoundé continue d'offrir une protection internationale aux réfugiés et d'assurer la détermination du statut en milieu urbain. Il s'attache à renforcer la capacité de ses partenaires gouvernementaux afin de faciliter le transfert progressif des responsabilités en matière de détermination du statut, tout en recommandant aux autorités d'accorder des permis de séjour aux réfugiés de longue date résidant dans des zones urbaines.
En 2012, les besoins financiers du Haut Commissariat au Cameroun s'élèvent à 20,6 millions de dollars E.-U., cette somme étant principalement destinée à répondre aux besoins essentiels des réfugiés.

Janvier 2012
Type de Population Total dans le pays Nbre de personnes assistées par le hcr
Total réfugiés 101.220 101.220
Total Demandeur d’Asile 1 500 1 500
Total global 102.720 102.720

L'Organisation accorde également la priorité à l'éducation et à l'accès aux soins de santé primaires. La prévention du VIH et du sida, de la violence sexuelle et sexiste, ainsi que l'aide aux personnes ayant des besoins spécifiques bénéficient d'une attention particulière. Pour remédier à la situation de l'importante population d'enfants réfugiés nés au Cameroun et dépourvus de papiers, le HCR yaoundé aide les autorités à délivrer des actes de naissance et facilite les procédures pour obtenir une décision de justice. Les nouveaux arrivants bénéficient également de procédures d'enregistrement continues.
Les réfugiés continuent à bénéficier de la protection internationale et à recevoir une aide humanitaire du HCR. Le HCR met l'accent sur l'intégration sur place et sur le renforcement des services sociaux de base. Le HCR continue à promouvoir l'intégration sur place des réfugiés qui y vivent. Les mesures prises pour encourager l'intégration harmonieuse de ces réfugiés sur leur lieu de résidence consistent notamment à remettre en état les infrastructures sociales et à faciliter l'obtention de cartes de résidents.
L'Organisation lutte contre l'apatridie en veillant à ce que les populations apatrides et les personnes risquant de le devenir soient identifiées, et en aidant les autorités nationales à distribuer des actes d'état civil à ces populations. Mais cependant le HCR Cameroun à un besoin financier énorme surtout avec cette crise financière mondiale.

Amangoua Jonas,
Correspondant au Ghana