Côte d'Ivoire - Nomination tribale et ethnique: Lazare Aka Sayé, DG de la RTI, limogé. Il serait remplacé par un nordiste cousin du ministre Hamed Bakayoko

Par IvoireBusiness - Aka Sayé Lazare nommé Administrateur de l’AIGF.

Le Directeur général de la Radio télévision ivoirienne (RTI, service public), Lazare Aka Sayé, a été démis de ses fonctions mercredi. En guise de consolation, il a été nommé Administrateur de la l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF). Selon nos informations, c'est un cousin du ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko, et vivant en europe qui deviendrait le nouveau directeur général de la RTI.
Ce cousin en question s'appelle Ahmadou Bakayoko. Si la nomination de ce dernier est confirmée, on pourra alors parler de nomination à caractère tribal et ethnique, et même de népotisme.

Selon le ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, par ailleurs porte parole du gouvernement, cette décision a été prise à l'issue d'un conseil des ministres présidé par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

‘'M. Lazare Aka Sayé représente le Président de la République au sein de ce Conseil de gestion de l'AIGF'', a-t-il précisé lors d'une conférence de presse en dressant la liste des autres Administrateurs.

L'élection du Président du Conseil d'Administration et la nomination du Directeur général, interviendront plus tard, a ajouté M. Koné, promettant de revenir prochainement sur les objectifs de ces changements en cours à la RTI.

La presse nationale avait spéculé en début de semaine sur le débarquement de M. Aka Sayé de la tête de la RTI.
‘'En tant que représentant du Président de la République, il (Aka Sayé) sera le Président du Conseil d'Administration de l'AIGF (…) C'est comme ça que les choses fonctionnent au niveau des structures publiques'', commente une source ministérielle, ajoutant que le ‘'décret de débarquement de M. Aka de la tête de la RTI est déjà prêt et n'attend qu'à être publié''.

Par ordonnance présidentielle N°2012-293 du 21 mars 2012, il a été créé l'Autorité Nationale de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) et l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF) qui reprendront les activités de l'Agence des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ATCI) et du Conseil des Télécommunications de Côte d'Ivoire (CTCI).

SOURCE: APA