Côte d'Ivoire: Le RHDP dans la tourmente. Voici ceux qui conduisent la fronde!

Le 09 juin 2011 par Notre voie - La cohésion au sein du PDCI et du RHDP est sérieusement mise à mal ces derniers jours, suite à la formation du gouvernement et aux

ADO et Bédié, leaders du Rhdp.

Le 09 juin 2011 par Notre voie - La cohésion au sein du PDCI et du RHDP est sérieusement mise à mal ces derniers jours, suite à la formation du gouvernement et aux

différentes nominations aux emplois supérieurs de l’Etat. Les contestataires, dont le rang continue de grossir, exigent désormais des explications du président du PDCI.
Jusqu’où iront les frondeurs du PDCI dans leur volonté de voir réparer ce qu’ils considèrent comme une injustice à leur endroit ? Au stade actuel des choses, nul ne peut répondre avec exactitude. Sauf, bien sûr, les concernés.
Mais, le moins que l’on puisse écrire, c’est que les « insurgés » n’ont pas l’intention de se laisser mener en bateau tout le temps de la présidence Ouattara. Ils ont donc décidé de prendre le torreau par les cornes. Selon des sources bien informées au sein du vieux parti, pour se donner toutes les chances de se faire entendre, ils ont mis en place un collectif chargé de coordonner leur action. Selon une source qui a requis l’anonymat, ce collectif est essentiellement composé de l’ancien ministre de l’industrie Ahoua N’doli Théophile, l’ancien maire d’Adjamé Yaya Dembélé et de M. Brito Boniface. Aux dires de la même source, ce trio aurait déjà rencontré le doyen Camille Aliali pour lui faire partager leur préoccupation. « Lundi, ces personnalités sont allées rencontrer le vieux Aliali, pour lui exprimer leur mécontentement. Le vieux les a reçus et a avoué lui-même sa surprise devant l’allure des choses », a confié notre source. Convaincus donc que quelque chose se trame contre eux et leur parti, les « frustrés » auraient donc demandé à rencontrer Bédié. Certainement, pour connaître sa version des faits avant d’aviser.
Mais, selon de nombreuses autres sources, les frondeurs semblent s’être déjà fait une idée. « Ils disent qu’ils veulent la primature maintenant. Ils s’ont d’autant plus remontés contre le RDR et le président Ouattara qu’ils estiment que les ministres annoncés comme étant de la société civile ne sont ni plus ni moins que des ministre RDR. Certains vont même jusqu’à dire que les ministres des Forces Nouvelles sont tous du RDR. Ce qui leur fait dire que sur un total de 36 ministres, leur allié se retrouve avec 24 portefeuilles. Une vraie trahison selon eux », a commenté une de nos sources, l’air approbateur. Pour lui, si les frondeurs ont décidé d’avoir une explication avec le président du parti lui-même c’est que le secrétaire général, Djédjé Mady leur a avoué être incapable de leur donner la moindre explication de la situation qu’ils déplorent. « Le secrétaire général leur a dit qu’il n’était au courant de rien. Et que, de ce fait, il ne pouvait rien leur dire », a poursuivi notre interlocuteur.
Si l’on en croit donc nos interlocuteurs l’heure n’est pas à la sérénité au sein du PDCI où la suspicion et la déception ont pris le pas sur la camaraderie.
En attendant, donc la rencontre que les « frustrés » veulent avoir avec Bédié à Daoukro, les commentaires vont bon train. Et, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui croient que, même si des mesures de rattrapage sont prises pour calmer la fronde, la crise laissera forcément des traces et pèsera, les prochains mois sur l’avenir de la coalition franco-ivoirienne au pouvoir depuis le 11 avril dernier.
Guillaume T. Gbato
gtgbato@yahoo.fr