Côte d`Ivoire: 5000 partisans de Laurent Gbagbo manifestent à Paris

Le lundi 18 avril 2011 | IVOIREBUSINESS PARIS – Les partisans du Président Laurent Gbagbo n’en démordent pas, une semaine après

Pro-Gbagbo manifestant le 11 avril 2011 sur les Champs, le jour de la capture du Président Gbagbo.

Le lundi 18 avril 2011 | IVOIREBUSINESS PARIS – Les partisans du Président Laurent Gbagbo n’en démordent pas, une semaine après

l’arrestation de leur leader par les forces françaises.
Ce sont quelque 5000 personnes se sont rassemblées dans le calme dimanche après-midi sur la place de la République à Paris en soutien à l`ancien président de Côte d`Ivoire, Laurent Gbagbo, a annoncé l’organisateur Abel Naki.
Aux cris de "Qui est notre vrai président ? Laurent Gbagbo !", les manifestants ont brandi des drapeaux ivoiriens ainsi que des photos présentées comme des images de massacres qui se seraient produits ces derniers jours en Côte d`Ivoire, a constaté un journaliste de l`AFP.
"Il y a eu plus de 2.500 morts lors de l`assaut final contre le palais présidentiel à Abidjan, ça a été un massacre, à présent il y a un véritable nettoyage ethnique qui est en cours en Côte d`Ivoire et par son silence la France cautionne ces massacres", a affirmé une manifestante qui a souhaité conserver l`anonymat.

"J`ai dû faire en sorte que ma famille quitte Abidjan et aille vers la frontière ghanéenne car la situation devenait très difficile, il y a toujours des combats dans la capitale actuellement", a affirmé Hervé Eboulé, Ivoirien
de France.
"On présente Laurent Gbagbo comme un dictateur mais on oublie qu`il a fait voter des lois en faveur de la liberté de la presse ou du multipartisme, ou encore qu`il a fait en sorte que Alassane Ouattara puisse revenir en Côte d`Ivoire", a ajouté M. Eboulé.
"Aujourd`hui l`armée française patrouille dans Abidjan, elle effectue des contrôles d`identité et est en soutien de chaque opération des forces de M.
Ouattara, en fait il n`est rien de plus qu`un gouverneur et la Côte d`Ivoire est en train de redevenir une colonie française, et ça je n`en veux pas", s`est indigné un autre manifestant.
Les manifestants devaient se rendre de la place de la République à la place de la Nation.
Cette manifestation se tient au lendemain d`un rassemblement d`Ivoiriens favorables au président Alassane Ouattara qui avait réuni près de 2000 personnes au Trocadéro, à Paris.
Pour les pro-Gbagbo, le Président Ouattara est le vrai dictateur de la Côte d’Ivoire car ses hommes pillent, tuent et font de l’épuration ethnique, sans qu’il ne lève le petit doigt.
Il veut mener des enquêtes sélectives sur les crimes commis par le clan Gbagbo alors que tout le monde sait que ses hommes ont massacré 800 civils aux mains nues à Duekoué, à l’ouest du pays.
La presse n’est toujours pas autorisée à paraître et on veut juger tous les journalistes de la télévision nationale RTI.
Nous sommes, selon un participant, à l’aube d’une vraie dictature.

Catherine Balineau