Côte d’Ivoire : Un demi-million de jeunes patriotes manifestent à Abidjan leur soutien au Président Gbagbo
Le dimanche 27 mars 2011 par IvoireBusiness – C’est par milliers (200.000 selon la préfecture de police, ½ million selon les organisateurs) que les jeunes ont envahi samedi le quartier d'affaires du Plateau en plein cœur
Le dimanche 27 mars 2011 par IvoireBusiness – C’est par milliers (200.000 selon la préfecture de police, ½ million selon les organisateurs) que les jeunes ont envahi samedi le quartier d'affaires du Plateau en plein cœur
d’Abidjan, pour manifester leur soutien au Président Laurent Gbagbo, a constaté un journaliste d’IvoireBusiness. Ils répondaient ainsi à l’appel du ministre Charles Blé Goudé, leader de la galaxie patriotique.
L’objectif, largement atteint, de ce rassemblement était de montrer à la communauté internationale que la communauté nationale de Côte d’Ivoire reconnait un seul Président, celui élu et investi par le Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo. Par ce meeting géant, qui s’est poursuivi jusqu’au petit matin, ils tenaient à démontrer à ladite Communauté internationale que Laurent Gbagbo était le choix indiscutable de la Communauté nationale.
Le rassemblement de samedi s’est déroulé essentiellement place de la République et aux alentours du Palais présidentiel, en présence du président du Front populaire Pascal Affi N’guessan et de plusieurs membres du gouvernement du Premier ministre Aké N’Gbo.
C’est par des acclamations, que Charles Blé Goudé, matelas au dos, a fait son entrée place de la République pour rejoindre les officiels. A la tribune, il n’est pas passé par le dos de la cuillère pour fustiger la Communauté internationale, dont il n’attend désormais plus rien, et affirmer que jamais Alassane Ouattara ne sera Président de la Côte d’Ivoire, et que jamais il n'aurait de guerre civile en Côte d'Ivoire comme le souhaitent le ennemis de notre pays.
Avant lui, Affi N’Guessan avait trouvé les mots justes pour gonfler à bloc les milliers de jeunes accourus place de la République.
Vendredi, la France ex-puissance coloniale, a annoncé avoir déposé un projet de résolution au Conseil de sécurité de l`ONU en vue de faire cesser les tirs à l`arme lourde, utilisés également par la rébellion des Forces nouvelles.
Ce projet de résolution, qui doit être examiné dans les prochains jours par le Conseil de sécurité, demande comme toutes les précédentes le départ de Laurent Gbagbo, Président reconnu par la communauté nationale, et l’installation à sa place d’Alassane Ouattara, Président reconnu par la communauté internationale.
Pendant ce temps, les habitants des zones rebelles se plaignent d’être depuis mercredi privés d’eau et d’électricité.
Serge Touré