Côte d’Ivoire : SOUS LE SOLEIL DES FRCI OU « FRERES CISSÉ », l’armée d’Alassane Ouattara
Le 06 juin 2011 par IvoireBusiness - SOUS LE SOLEIL DES FRCI OU « FRERES CISSÉ », l’armée d’Alassane Ouattara.
Les Ivoiriens, on le sait, aiment rire. Ils rient de tout et même des situations les plus tragiques, tout simplement parce que le rire a une fonction
thérapeutique, c´est une forme de catharsis qui permet d´oublier un tant soit peu la douleur du moment. Parmi les nombreux sujets qui suscitent le fou rire en ce moment en Côte d´Ivoire celui des FRCI (forces républicaines de CI) retient mon attention.
En effet, les Ivoiriens pour se moquer de cette nouvelle armée d´un autre âge ont trouvé l´ingénieuse idée de la baptiser " FRÈRES CISSÉ" qui est une sorte de définition en extension du sigle FRCI. (FR=FRÈRES et CI=CISSÉ).Mais bien ignorant qui croit que cette appellation est anodine et sans intérêt. C´est en réalité un humour caustique qui cache bien des réalités.
La première réalité que révèle cette appelation, c´est que cette nouvelle armée est constituée á 80 % au moins de ressortissants du nord qui ont en commun la même langue(le malinké), la même histoire et sont issus pour la plupart de la même famille. De par ce fait ,cette armée ressemble fort bien à ces nombreuses compagnies de transports que nous connaissons en CI: sylla frères, cissé frères etc.,d´où l´appellation "Frère Cissé"
La deuxième réalité, c´est que cette armée est essentiellement constituée d´analphabètes dozos et autres petits coxers d´Adjamé.
Tenez ces deux histoires qui sont loin d´être drôles:
A un feu, un "frère Cissé" arrête une voiture et demande ses pièces au conducteur. Celui-ci fouille dans sa poche et sort une ordonnance médicale qu´il tend au militaire qui ne sait ni lire, ni écrire, ni parler français. Celui-ci tend le bout de papier à un autre un peu plus intellectuel certainement .Après vérification, il dit à son collègue en malinké " A KOULA KOULA LÓ" c´est à dire que la pièce (ordonnance médicale qu´il prend pour une pièce d´identité) est correcte.
Selon une autre histoire, c´est un passeport que tend un passager au militaire qui visiblement découvre pour la première fois ce type de document. Après l´ avoir feuilleté, il demande au chauffeur "chauffair ,c´est donc cartdenté de tous les passagers alors ?" "Oui " répond le chauffeur. «Bien roulez" dit le militaire.
Ce que nous devons retenir à la lumière de ce qui précède, c´est que quand dans un pays, l´ armée censée être le fait de professionnels est dans les mains d´analphabètes, lorsque l´armée qui devrait protéger le peuple devient son bourreau, lorsque cette même armée est constituée dans sa grande majorité de gens de la même région et de la même ethnie, alors il y a lieu de s´inquiéter véritablement. L´inquiétude devient encore plus grande quand on confie la restructuration de cette armée à la France qui n´est plus un pays ami. S´il est vrai que le poisson pourrit toujours par la tête, alors nous pouvons dire que cette armée est à l´image de son chef suprême.
Edouard Yro Gozz