Côte d’Ivoire : Ouattara en forcing chez Bédié après la rencontre Essy Amara-Bedié et le rejet de l'Appel de Daoukro

Par IVOIREBUSINESS – Alassane Ouattara, sentant qu'il perdait le soutien du PDCI, se précipite chez Bedié, après la rencontre Essy-Bedié et Essy-Banny-KKB (Tout sauf Ouattara) sur fond de rejet de l'Appel de Daoukro.

Alassane Ouattara a rendu une visite de courtoisie au président du PDCI-RDA, Henri Konan Bedié, dans la soirée du vendredi 20 février 2015 à sa résidence d’Abidjan-Cocody.

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a rendu une visite de courtoisie au président du PDCI-RDA, Henri Konan Bedié, dans la soirée du vendredi 20 février dernier, à sa résidence d’Abidjan-Cocody. La rencontre entre les deux hommes a eu lieu à huis clos et a duré une quarantaine de minutes. Ce tête à tête, qualifié de crucial dans l’entourage du président sortant Alassane Ouattara, lequel est frappé d’inéligibilité et de plus contesté à l’intérieur et à l’extérieur du pays, n’a donné lieu à aucune déclaration officielle.
Cette rencontre, dont le timing n’est pas passé inaperçu, intervient quelques jours après la rencontre Essy Amara-Konan Bedié à Daoukro, et au lendemain de la rencontre Banny-Essy-KKB et la mise sur pied par ces derniers d’un front anti Ouattara pour 2015.
Alassane Ouattara, en rendant visite à Henri Konan Bedié, voulait s’assurer qu’il avait encore le soutien de ce dernier et du PDCI-RDA.
Selon les informations en notre possession, l’ancien président lui a encore réaffirmé son soutien. Comment pouvait-il en être autrement avec tous les avantages que perçoit le Sphinx de Daoukro de la part de Ouattara.
Mais personne n’est dupe. De l’eau a coulé sous le pont avec le rejet quasi unanime de l’Appel de Daoukro et l’entrée en lice d’Essy Amara, de Konan Banny, et de KKB, tous candidats à l’élection présidentielle de 2015 où ils briguent l’investiture du PDCI.
Cette rencontre Ouattara-Bedié intervient également une semaine avant le congrès extraordinaire du PDCI, qualifié de congrès de tous les dangers car devant statuer sur l’Appel de Daoukro.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte