Côte d’Ivoire/ Mutinerie : tirs nourris à Akouedo vendredi

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire Mutinerie. Tirs nourris à Akouedo vendredi.

Soldats des ex-Forces de défense et de sécurité (FDS). Image d'archives.

Des détonations et des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus vendredi à Abidjan aux alentours du camp militaire d’Akouedo. Selon nos informations, il s’agit d’un saut d’humeur des militaires des ex-FDS et des gendarmes frustrés de n’avoir pas vu leurs revendications aboutir à la différence de leurs frères d’armes mutins de Bouaké.
En effet, après leur rencontre mercredi dernier avec le ministre de la Défense Alain Richard Donwahi, ils n’ont toujours rien vu venir. Selon une source, le gouvernement leur aurait fait une offre de 3 millions de Fcfa sur les 12 millions Fcfa demandés, ce à quoi ils auraient opposé une fin de non recevoir.
Les tirs d’une grande intensité ont été entendus par les habitants vers 16h (locales et GMT) par les populations des environs de camp militaire d’Akouedo, les obligeant à fuir sans demander leurs restes. Les commerces ont également fermé des les premières rafales.
L’armée a bloqué différentes artères de Cocody notamment la route menant à Bingerville a été bloquée à la circulation. La confusion régnait dans la zone au moment où nous mettons sous presse. Le lycée Blaise Pascal a dû être fermé et les élèves sont rentrés chez eux.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale