Côte d’Ivoire : Les avocats ivoiriens manifestent contre le projet de création d’un barreau de l’OHADA
Par IvoireBusiness – Les avocats ivoiriens manifestent devant le Palais de Justice, contre le projet de création d’un barreau de l’Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada).
Hier jeudi 11 juin 2015 devant le palais de justice d’Abidjan-Plateau, les avocats ivoiriens ont manifesté bruyamment contre le projet de création d’un barreau de l’Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada), a constaté un journaliste d’IvoireBusiness.
Selon l’Ordre des avocats ivoiriens, la création de ce barreau n’a pas de sens, dans la mesure où l’espace Uemoa de l’Ohada fonctionne normalement. Les avocats du barreau d'Abidjan dénoncent une coopération forcée avec leurs collègues français qu’on veut leur imposer via la création de ce barreau de l'OHADA.
Selon eux, « ce projet n’a pour but que de contourner les règles nationales, qui empêchent les avocats français à collaborer avec leurs collègues locaux, avant de s’adresser à la Cour commune de d’arbitrage (Ccja). C’est une coopération que l’on veut nous imposer et ça nous disons non ».
Autre son de cloche de la part de la Ministre française de la Justice, Christiane Taubira, en Côte d'Ivoire depuis le début de la semaine et qui a expliqué mercredi à Yamoussoukro, le "malentendu" suscité par la proposition du bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris sur la mise en place d’un barreau de l’OHADA.
Elle a souligné que "cette proposition vise à améliorer la transparence dans un espace OHADA où le droit s’uniformise, où il y a facilité pour les affaires légales mais aussi facilité des affaires illégales notamment la corruption et le blanchiment d’argent". Christiane Taubira s’exprimait en tant qu’invitée à l’ouverture des travaux de la 39è réunion du conseil des ministres de l’organisation en Afrique pour l’harmonisation du droit des affaires (OHADA.
Du côté des avocats ivoiriens, on ne l’entend pas de cette oreille. Une conférence de presse est d’ailleurs prévue ce vendredi 12 juin à Abidjan pour dénoncer ce projet.
Nous y reviendrons.
Serge Touré